Anne Walker ; gouaches et pastels sur papier

Couverture du livre « Anne Walker ; gouaches et pastels sur papier » de Michel Butor et Yves Peyre aux éditions Pagine D'arte

Ce livre présente un choix d'oeuvres sur papier de l'artiste, des peintures à la gouache rehaussées de pastel, une des techniques plus utilisées par Anne Walker. Nous découvrons l'atmosphère particulière de son travail à travers un texte de Yves Peyré et des poèmes de Michel Butor : « Tout l'effort d'Anne Walker, à travers les surfaces qu'elle tend, semble consister à rendre grâce au papier, à restituer des saisons et des heures dans l'intemporalité de leur précarité, à capturer la lumière pour mieux la libérer.
Le regard qui tombe alors sur la surface est happé par une charge de douceur et même de tendresse.
(.) L'oeuvre d'Anne Walker restitue au monde par le biais de la peinture sa plus haute qualité : le mystère » (Yves Peyré).
Anne Walker est née à Boston; elle vit et travaille à Paris, depuis 1956. Son oeuvre gravée compte à ce jour plus de 330 planches en couleur. À partir de 1986 Anne Walker développe son travail à partir des techniques de la gouache et du pastel. L'artiste expose régulièrement en France et aux Etats-Unis. Par ailleurs Anne Walker a réalisé un nombre considérable de livres peints - souvent en collaboration avec Bertrand Dorny et Michel Butor - à exemplaire unique ou à séries très limitées qui intègrent de nombreuses collections de bibliothèques, en Europe et aux Etats-Unis.