Anne Lauvergeon, le pouvoir à tout prix

Couverture du livre « Anne Lauvergeon, le pouvoir à tout prix » de Jean-Louis Perez aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021182507
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 304
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Entreprise Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

Anne Lauvergeon, classée 3e chef d'entreprise préférée des français, est la seule femme en France à avoir dirigé une entreprise du CAC 40. Depuis les années 90, elle affiche une longévité exceptionnelle dans un milieu où tous les coups sont permis. Sa force, elle la tire de ses... Lire la suite

Anne Lauvergeon, classée 3e chef d'entreprise préférée des français, est la seule femme en France à avoir dirigé une entreprise du CAC 40. Depuis les années 90, elle affiche une longévité exceptionnelle dans un milieu où tous les coups sont permis. Sa force, elle la tire de ses réseaux : les réseaux socialistes, mais aussi les puissants réseaux de l'école des Mines dont elle est diplômée, et ceux d'Anne Méaux, sa grande amie, qui conseille les PDG du CAC 40 et une partie du gratin politique. Son ascension très rapide, commencée à la banque Lazard Frères et chez Alcatel, se poursuit en 1999 à la Cogema où elle est nommée par DSK. C'est Anne Lauvergeon qui, en deux ans, transformera cette entreprise privée en groupe publique rebaptisé Areva et qui en fera un leader du nucléaire à l'échelle mondiale. Cette réussite ne la sauvera pourtant pas, et en juin 2011, Nicolas Sarkozy mettra fin à son mandat. Elle accusera la loge P2 d'avoir eu sa peau. Sa guerre avec Henri Proglio n'est pas la seule raison de sa chute. Il y a aussi son bilan très contesté, un contrat à 20 milliards d'euros perdu en 2007, et l'affaire Uramin qui s'est soldée par une perte de 2,5 milliards de dollars pour Areva en Afrique du Sud. Le nom de son mari, Olivier Fric, apparaît en filigrane. Quel rôle a-t-il joué dans cette histoire ?
Jean-Louis Perez pour dresser ce portrait a rencontré tous ceux qui comptent dans la vie privée et professionnelle d'Anne Lauvergeon. En guise de fil rouge : le rapport que l'ancienne patronne d'Areva entretient depuis toujours avec le pouvoir. L'obtenir puis le conserver est son obsession.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Planete Fifa (La) - Dvd Jean-Louis Perez ARTE

Voir tous les livres de Jean-Louis Perez

Autres éditions

Anne Lauvergeon, le pouvoir à tout prix Jean-Louis Perez SEUIL

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com