Anne frank

Couverture du livre « Anne frank » de Brigitte Labbe et Pierre-Francois Dupont-Beurier aux éditions Milan
  • Editeur : Milan
  • Collection : De vie en vie
  • Genre : Documentaire jeunesse Histoire

Cette collection de plu s de 20 titres à ce jour propose aux enfants à partir de 10 ans de rencontrer
les hommes et les femmes qui ont marqué l'histoire et changé le monde. À travers leurs projets,
leurs actions, leurs oeuvres, mais aussi leurs erreurs et leurs échecs, ces personnages... Lire la suite

leurs actions, leurs oeuvres, mais aussi leurs erreurs et leurs échecs, ces personnages ont lutté
pour défendre des idées et laissé une trace indélébile. « De vie en vie » ne propose ni des livres à
messages, ni des livres moralisateurs, mais des histoires passionnantes qui donnent à réfléchir.
Pour aborder de manière vivante les questions de racisme, de violence, de religion, de courage,
mais aussi de peur, de folie, d'aventure, de célébrité ou de révolte...

Le 12 juin 1942, Anne Frank a treize ans. Pour son anniversaire, elle reçoit en cadeau un cahier
pour y écrire son journal intime. Le jour même, Anne rédige la première page : « Amsterdam.
12 juin 1942. Je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n'ai pu le faire
à personne, et j'espère que tu me seras d'un grand soutien. » À cet instant, elle ne se doute pas
que sa vie va basculer. Quelques mois plus tard, le régime nazi impose aux juifs de porter une
étoile jaune et leur donne un statut particulier dans la société. Le père d'Anne décide alors de
cacher sa famille dans un local, à l'arrière de son entreprise. Pendant plus de deux ans, période
durant laquelle ils seront dans cet espace confiné, Anne va noter, au jour le jour dans son cahier,
tous les évènements de sa vie. Elle ne peut imaginer que, plus tard, des millions de personnes
dans le monde liront ce Journal...
Le 4 août 1944, sur les indications d'un informateur, le groupe est arrêté puis déporté à Auschwitz.
Ce « De vie en vie » retrace le parcours « extraordinaire » de cette jeune fille hollandaise, d'origine
juive, prise dans le tourbillon de l'Histoire dont le « journal » est l'une des lectures essentielles du
public adolescent.
Ce livre est également le moyen de comprendre ce que fut la Shoah, l'une des plus grandes
tragédies que le monde ait connue.