JE SUIS... ; Anne de Bretagne

Couverture du livre « JE SUIS... ; Anne de Bretagne » de Alexandre Viel-Castel aux éditions Fe Editions

Il y a un peu plus de cinq cents ans, naissait Anne de Bretagne, dont le destin allait être capital pour l'Histoire puisqu'elle unit son duché, ravagé par les guerres, à son ennemi héréditaire, la France. S'appuyant sur la technique très vivante du « reportage vécu » dans le passé, Alexandre Viel-Castel fait ressurgir dans Anne de Bretagne, parmi le flamboiement des passions politiques et militaires, la fresque d'une aventure exceptionnelle dont Anne fut l'héroïne. L'auteur a pu découvrir des documents qui projettent un éclairage sur la personnalité d'un chef politique étonnamment précoce. Anne de Bretagne n'avait pas quinze ans quand elle épousa, contre son gré, le roi de France Charles VIII. Elle était passée maître en l'art de la diplomatie et ses qualités de réflexion, d'énergie et de charme, firent d'elle, ainsi que Brantôme se plut à le raconter, l'une des femmes les plus illustres de son temps. Comment pouvait-il en être autrement puisque, élevée dans une cour brillante et cultivée, mûrie de bonne heure par les épreuves des combats, Anne était, à la veille de son dixième anniversaire, le parti le plus envié de toute l'Europe. Treize prétendants, dont les futurs monarques d'Autriche, d'Espagne et d'Angleterre, se disputaient l'honneur d'obtenir sa main.
Dix-huit ans après sa mort, la Bretagne était rattachée à la France. Anne avait été, à contrecoeur mais consciemment, l'artisan de cette fatalité historique.
Il n'en reste pas moins que, toute sa vie durant, Anne sut maintenir l'indépendance de son duché en remplissant, sans le moindre reproche, son rôle de Reine de France. Ce personnage, qui a été souvent maltraité par l'Histoire en raison des légendes abusives, n'est plus celui de l'assez ridicule et pitoyable « duchesse en sabots ». Il sort grandi, à la lecture d'un livre qui restitue son auréole d'héroïne nationale, à la fois des Bretons et des Français.
Ce livre est accompagné d'illustrations en marge du texte ainsi que de dates et éclairages sur les évènements historiques du temps d'Anne de Bretagne et les données géopolitiques et enjeux d'une époque.