Anne-Catherine Emmerick

Couverture du livre « Anne-Catherine Emmerick » de Loutrel aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Laissant la parole à Anne-Catherine Emmerick, l'auteur, d'une touche légère, nous entraîne rapidement à saisir le visage si humain de l'une des plus grandes mystiques du XIXe siècle, comme le disait Raïssa Maritain, visage resté quelque peu caché derrière celui de la célèbre visionnaire.
C'est... Voir plus

C'est une histoire captivante où nous suivons pas à pas Anne-Catherine, petite paysanne comblée de dons et de science infuse dès son enfance, familière de l'au-delà, à la charité héroïque, devenant elle-même un crucifix vivant.
Sa vie se situe à la charnière de deux siècles (1774-1824) et s'écoule tout entière sur le sol de sa Westphalie natale. Les références à sa vie sont prises aux meilleures sources de ses biographes : Actes d'enquêtes civiles et religieuses, faites de son vivant ou après sa mort, témoignages de personnalités diverses et d'importance comme celui de l'écrivain et poète Clemens Brentano, lequel durant près de six années recueillit auprès de la stigmatisée ses innombrables visions.
Classant ses notes après la mort d'Anne-Catherine Emmerick, il écrivait : ...La matière est accablante, on n'a jamais vu de tels dons de l'esprit... Il aurait pu ajouter : et du coeur. La cause de béatification d'A.-C. Emmerick, introduite au siècle dernier, a été reprise à Rome en 1973. Le père Joseph Adam, docteur en théologie, a achevé en 1991 la " Positio " qui lui avait été confiée (document nécessaire au procès de béatification).
Cette "Positio " a été déposée en 1992.