Annapurna premier 8000

Couverture du livre « Annapurna Premier 8000 » de Maurice Herzog aux éditions Arthaud

2 notes

• Editeur : Arthaud
  • Collection : La traversee des mondes
  • Genre : Sports de montagne

Ce témoignage relate la magnifique victoire d'une expédition française, en 1950, sur le Premier 8000 m de la planète. Ce récit d'alpinisme rencontra le plus grand succès. En effet, il a été traduit dans cinquante langues et il s'est vendu à plus de vingt millions d'exemplaires à ce... Lire la suite

Ce témoignage relate la magnifique victoire d'une expédition française, en 1950, sur le Premier 8000 m de la planète. Ce récit d'alpinisme rencontra le plus grand succès. En effet, il a été traduit dans cinquante langues et il s'est vendu à plus de vingt millions d'exemplaires à ce jour.
Annapurna Premier 8000 demeure une aventure inégalée et humainement poignante. Cette conquête allait clore un siècle d'exploration et de défi au monde de l'altitude. Maurice Herzog a tenu à reverser personnellement tous ses droits d'auteur pendant de nombreuses années afin de permettre le financement, pendant plus de vingt ans, de toutes les expéditions françaises dans le monde.
Maurice Herzog, le chef de cette expédition, qui fut dramatiquement blessé au cours de cette extraordinaire et historique ascension, est l'une des figures mythiques de l'alpinisme.
Il fut un grand résistant dans l'Office civil et militaire, commandant d'une unité de francs-tireurs et partisans sur le front des Alpes (FTP), puis capitaine commandant une compagnie de haute montagne (27e BCA). Également président du Club alpin français (1952-1955), secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports dans les gouvernements du général de Gaulle (1958-1966), député-maire de Chamonix (1962-1977). Il est membre du Comité international olympique depuis 1970. Par ailleurs, il a poursuivi une brillante carrière dans l'industrie.
Photo de couverture © Maurice Herzog

• 0.25

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années. L'édition de 1968 a été traduite dans une cinquantaine de langues.

J'étais alors et finalement je le suis toujours, fasciné par ces hommes qui se lancent des défis "gratuits" à eux-mêmes comme celui de conquérir le sommet de montagnes himalayennes dans les années 50.

C'est l'occasion en lisant ce livre et en tout cas de mettre en lumière la difficulté à organiser une grosse expédition avec les moyens techniques de l'époque, la réalisation de camps de base, l'équipement des parois, le risque quasi-permanent de grimper sous des séracs instables, et les difficultés que je laisse découvrir pour le retour après la conquête.

C'est aussi et peut-être avant tout, une histoire d'hommes dont Herzog et Lachenal, d’Ego, de démesure, de solidarité, une prouesse physique également et une relation très bien décrite face à la Nature. Défi à la fois physique et psychologique car ceux qui ont conquis n'étaient pas forcément ceux-là même qui étaient prédisposés à la réussite et ceux qui doutaient au départ ont par la suite réussi.

Cela ressemble à la vie.

• 0.15

Cela reste pour moi un ouvrage important, puisqu'il retraçait les aventures de quelques uns de mes héros de jeunesse: gaston rebuffat, lionel Terray ...
    A relire aujourd'hui pour comprendre ce qu'était les grandes expéditions himalayennes des années 60, 70 et l'enjeu qu'elles recouvraient pour les pays.
    C'est aussi l'histoire d'hommes partageant une même passion, la montagne., mais dont le sapproches et les ambitions peuvent se téléscoper.
    Il reste toujours beaucoup de controverses sur ce qui s'est passé réellement sur les pentes de L'annapurna.

L'Anapurna, 1er 8000 Maurice Herzog ARTHAUD

Voir tous les livres de Maurice Herzog