Annales ECN (édition 2004-2010)

Couverture du livre « Annales ECN (édition 2004-2010) » de  aux éditions Vernazobres Grego

Entraînez-vous à faire des cas cliniques régulièrement pour acquérir tous les réflexes, répondre aux questions de manière systématique (plans types) et repérer les pièges (zéros). Ne faites pas les annales de l'ECN trop tard dans l'année de D4. Vous vous apercevrez très vite que chaque dossier est différent ; ça vous permettra de repérer "l'esprit" des dossiers ECN, et les questions "types" qui reviennent fréquemment. Essayez de les faire en condition d'examen (réponses en toutes lettres, sans abréviation, bien écrire, gérer le temps et le place sur les copies) afin d'être le plus proche possible de la réalité. Le dernier mois avant l'internat, il faut sélectionner ce que non revoit : on ne peut pas revoir tout le programme en 1 mois ! Personnellement. j'ai sélectionné et revu une quarantaine d'items que je jugeais importants (grands classiques souvent tombé à l'ENC, sujets d'actualités : tenez-vous à jour sur les conférences de consensus récentes). Par ailleurs, je m'étais confectionné un carnet de mots-clés par Item au fur et à mesure de mes révisions (PMZ, grandes lignes des traitements...) que j'ai relu avant le concours afin d'avoir une dernière vue d'ensemble du programme. Enfin, le jour J : il faut surtout gérer le stress... Pendant les épreuves, faites comme d'habitude : lisez bien les dossiers, faites un brouillon, soyez méthodiques et systématiques dans vos réponses (réponses claires, brèves et précises pour faire ressortir les mots-dés), commencez toujours par le dossier 1 (c'est celui qui départage les ex-aequo), gérez-le temps (55 min par dossier puis relecture) et gérez la place dans les cahiers... Enfin, gagnez du temps sur les questions classiques. et soyez malins sur les questions qui demandent du raisonnement. La préparation de l'ECN est un travail de longue haleine qui requiert une grande endurance autant physique que psychologique. Il est crucial de ne pas s'épuiser en cours de route : réservez-vous des moments de détente qui vous permettront de tenir durant ces longues semaines de révisions et d'arriver en forme le jour J. Je vous souhaite à tous bon courage pour votre préparation de l'ECN, n'oubliez-pas que le travail paie toujours, et qu'au final la grande majorité des étudiants réussissent à obtenir la spécialité qu'ils désirent.