Couverture du livre « Annales algériennes ; avec un appendice contenant le résumé de l'histoire de l'Algérie de 1848 à 1854 et divers mémoires et documents » de Edmond Pellissier De Reynaud aux éditions Slatkine
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051025317
  • Nombre de pages : 1608
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Avec un appendice contenant le résumé de l'histoire de l'Algérie de 1848 à 1854 et divers Mémoires et Documents. Nouvelle édition fusionnant les éditions de 1839 et 1854, accompagnée de deux index et d'une introduction par Claude Bontems.

Pellissier de Reynaud, officier d'état-major en 1830,... Voir plus

Pellissier de Reynaud, officier d'état-major en 1830, fut successivement chef du premier bureau arabe et directeur des affaires arabes en tre 1834 et 1837. Il parle l'arabe et occupe des fonctions qui le placent dans des positions clés pour connaître la politique de la France envers l'Algérie.

Pellissier présente fort bien ce qu'il souhaite entreprendre : « Lorsque je commençai, en 1836, la publication des Annales algériennes, mon intention était d'en faire une sorte de revue annuelle ou bisannuelle, divisée en deux parties, l'une purement historique, l'autre composée d'articles et documents détachés relatifs aux questions pendantes à l'apparition de chaque volume. » La présente réédition fusionne les éditions de 1836-39 et de 1854 afin d`obtenir un texte le plus complet possible, tout en marquant les évolutions dans la pensée de son auteur. Elle est accompagnée de deux index qu i permettent de suivre la carrière des divers protagonistes de cette partie de l'histoire algérienne, et d'identifier les tribus et les localités citées. Il a été estimé utile de compléter la documentation fournie par Pellissier, en y adjoignant quelques lettres auxquelles il répond et en reproduisant la courte brochure de l'auteur intitulée : Quelques mots sur la colonisation mili taire en Algérie (1847).