Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Anna Quinquaud (1890-1984), sculptrice hors pair, est la fille de Thérèse Caillaux, élève de Rodin. Premier Second Grand Prix de Rome, la jeune femme choisit l'Afrique plutôt que la Villa Médicis. C'est ainsi qu'accompagnée de ses porteurs pour toute compagnie, l'artiste s'immergea dans la découverte d'un continent qui s'avère être pour elle une puissante source d'inspiration. C'est à contre-courant de son époque qu'Anna Quinquaud inscrit sa relation avec le continent africain et ce sont des témoignages respectueux de sa terre d'adoption que la sculptrice rapporte : bustes et statuettes, hommages d'une retenue extrême, entre sérénité et mélancolie, d'une beauté digne. Le succès est au rendez-vous (grandes expositions dans années 1930, critiques élogieuses) et les commandes officielles abondent : bas-reliefs de la fauverie du Jardin des Plantes, du Palais de Chaillot et du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, mais aussi sculptures monumentales des cathédrales de Dakar et de Casablanca... L'évolution de l'art vers des courants abstractionnistes, mais aussi la décolonisation, auront provisoirement raison du succès d'Anna Quinquaud, une mise à l'écart auquel cet ouvrage splendide vient mettre un terme définitif.
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