Anna Politkovskaïa ; journaliste dissidente

Couverture du livre « Anna Politkovskaïa ; journaliste dissidente » de Francesco Matteuzzi et Elisabetta Benfatto aux éditions Steinkis
  • Editeur : Steinkis

Dénonçant la corruption et les violations des libertés publiques, Anna Politkovskaïa s'attire les foudres du régime. Ses révélations sur le conflit en Tchétchénie lui seront fatales. Le 7 octobre 2006, elle est assassinée dans l'ascenseur de son immeuble à Moscou. L'onde de choc de sa disparition est mondiale. Journaliste courageuse et femme déterminée, elle fut et reste la voix de la Russie qui résiste.

• L’histoire de la journaliste russe assassinée en octobre 2006

Une BD où le texte relate parfaitement le courage et la détermination de la journaliste. Une femme qui va jusqu’au bout de ses convictions car elle a bien compris que son engagement la mènera à la mort.
    Je l’ai relu dans le...

L’histoire de la journaliste russe assassinée en octobre 2006

Je l’ai relu dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine. Quand on se rappelle la réaction brutale et disproportionnée de Poutine (intervention des forces spéciales) lors de la prise d’otages dans l’école de Beslan en 2004 ( 334 morts dont 186 enfants), on comprend beaucoup mieux qu’il n’y a rien à attendre d’un « nuisible ».
    La BD repose essentiellement sur le texte, car le dessin monochrome et banal sert plutôt de faire- valoir au récit et aux dialogues.

Cette BD de 2016 comporte déjà tous les éléments de compréhension de la personnalité de Poutine : déshumanisé, autoritaire, sadique et isolé. Ainsi que de sa volonté de désinformation du peuple russe. Une seule voix : la sienne.
    Une BD mais surtout un document d’histoire et de mémoire.