Anna Karénine, c'est moi

Couverture du livre « Anna Karénine, c'est moi » de Elisabeth Jacquet aux éditions Philippe Rey

Sous ce banal anonymat se déroule mon histoire, depuis que j'ai été créée, fée cellulaire unique issue de l'infini. " Alice Quester et Anna Karénine sont les deux héroïnes de ce livre.

Alice Quester a abandonné son travail d'expert-comptable pour se consacrer à une carrière de traiteur à domicile. Elle lit et relit Anna Karénine, cherchant des réponses à ses multiples questions : comment vivre pleinement, donner une intensité à son existence ? Quelle différence entre un héros de roman et nous ? Comment choisir entre une infinité de possibles ? Comment devient-on le héros de sa propre vie ?
Encouragée par sa passion pour Anna et par l'énergie qui se dégage du tempérament et de la vie de Tolstoï, Alice crée le roman de sa vie et de celle de ses proches : son frère, sa suur et son beau-frère, le voisin de palier et sa femme... Elle porte aussi son attention sur Neil Larue, un homme entrevu au volant d'une voiture et sur les pages people d'un magazine, et sur sa femme Franca, ex-candidate de jeu télévisé...
Mêlant les émotions d'Anna, de Tolstoï ou des personnages du roman, aux siennes ou à celles qu'elle prête aux gens qui l'entourent, Alice Quester organise sa vie, jusqu'au dénouement où fiction et réalité finiront par se confondre.
Anna Karénine, c'est moi traite de l'espérance et de la vitalité que les grandes uuvres insufflent à notre existence. Roman lové au creux d'un grand roman et qui ne doit son existence qu'à lui, il pose aussi la question du pouvoir de la fiction dans une société qui en est saturée.