Anna, Jeanne, Samia...

Couverture du livre « Anna, Jeanne, Samia... » de Gagnon-M aux éditions Fayard

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213608624
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Essais de Sociologie
Résumé:

Anna avait raconté d'une traite, comme absente de moi. elle me revint, l'air épuisé, les yeux creux et cernés, on aurait dit soudain une vieille femme. elle m'a fait jurer le secret, m'a dit : '; a toi, je ne sais pas pourquoi j'ai fait confiance... peut-être... Lire la suite

Anna avait raconté d'une traite, comme absente de moi. elle me revint, l'air épuisé, les yeux creux et cernés, on aurait dit soudain une vieille femme. elle m'a fait jurer le secret, m'a dit : '; a toi, je ne sais pas pourquoi j'ai fait confiance... peut-être parce que tu as le courage de regarder l'envers des choses. peut-être parce que je sens ta peur aussi et tes instincts guerriers. peut-être parce que tu es poète et que tu construis ta demeure sur le doute. peut-être avons- nous besoin, nous femmes, d'être rassurées par l'incertitude. peut-être... ';



Huit mois durant entre septembre 1999 et mai 2000, madeleine gagnon a rencontré les femmes d'aujourd'hui victimes de la guerre. en macédoine, au kosovo, en bosnie, en israël, en palestine, au liban, au pakistan et au sri lanka. ces femmes ont perdu leurs hommes : maris, pères, fils, amis. certains sont morts, d'autres sont '; disparus ';. nombre d'entre elles ont subi des sévices : viols, maisons et fermes incendiées... témoin de leur douleur mais aussi de leur courage, madeleine gagnon raconte ces femmes dont plusieurs lui ont dit : '; parlez de nous pour nous sauver ';.



Peu d'écrivains ont su exprimer la tragédie de la guerre. peu ont su trouver les mots capables de l'évoquer dans toutes ses dimensions. madeleine gagnon, parce qu'elle sait l'autre langue - celle nichée au fond de chacun de nous à la grammaire à la fois indigène et apatride -, éveille à la grande complexité du monde et des sentiments, à l'énigme des hommes et des femmes marchant d'un même pas à la violence et à l'amour.



Ecrit '; sur la pointe du coeur ';, ce livre bouleversant dit toutes les guerres millénaires et la guerre primordiale, dit l'autre en nous et l'espérance donc aussi.



Madeleine gagnon est née au québec. poète et romancière, elle est l'un des écrivains majeurs du canada.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com