Ankara

Couverture du livre « Ankara » de Y.K. Karaosmanoglu aux éditions Turquoise
  • Date de parution :
  • Editeur : Turquoise
  • EAN : 9782951444805
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 204
  • Collection : Ecriturques
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Premier ouvrage mettant en scène la capitale méconnue de la Turquie, "Ankara" revêt une résonance particulière à l'heure où ce pays se trouve au centre de l'actualité européenne.
Roman d'un des plus grands auteurs turcs du vingtième siècle, Yakup Kadri Karaosmanoglu, paru en 1934,... Lire la suite

Premier ouvrage mettant en scène la capitale méconnue de la Turquie, "Ankara" revêt une résonance particulière à l'heure où ce pays se trouve au centre de l'actualité européenne.
Roman d'un des plus grands auteurs turcs du vingtième siècle, Yakup Kadri Karaosmanoglu, paru en 1934, "Ankara" retrace en effet les deux décennies de réformes menées par Mustafa Kemal Atatürk des années vingt à quarante, dont la ville-titre a été le théâtre privilégié, et ayant transformé la Turquie en cette République moderne et laïque qui fait aujourd'hui tant débat.  A travers le personnage de Selma, jeune patriote originaire d'Istanbul éprise d'absolu, et de tous les hommes et femmes qu'elle croise au cours de son existence mouvementée, l'on assiste à la profonde mutation d'une capitale appelée à jouer un rôle essentiel dans l'essor de la Turquie ainsi qu'à l'évolution radicale et contrastée de la société turque, qui voit alors l'émergence de nouvelles classes tiraillées entre une tradition tenace et une occidentalisation inéluctable.
Les amours et les choix déterminants de Selma font s'entremêler petite et grande histoire au coeur d'une ville qui devient un acteur à part entière de l'intrigue, se métamorphosant et vibrant à l'unisson avec les personnages évoluant en son sein. La figure solaire d'Atatürk est également omniprésente tout au long du récit.
Autant d'éléments faisant d' « Ankara » une fresque intime et historique palpitante, narrée dans une prose intensément romanesque, et qui apporte quelques réponses aux interrogations actuelles se posant sur la Turquie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine