Aniouta et autres textes

Couverture du livre « Aniouta et autres textes » de Anton Tchekhov aux éditions H Diffusion
  • Editeur : H Diffusion
  • Genre : Littérature Russe

Tchékhov est surtout connu en France pour son théâtre, que la compagnie des Pitoëff a souvent joué au début du siècle. Il est rare qu'à Paris une de ses pièces ne soit pas à l'affiche, mais en Russie, il est apprécié pour ses nouvelles, parfois courtes, parfois comme des petits... Lire la suite

Tchékhov est surtout connu en France pour son théâtre, que la compagnie des Pitoëff a souvent joué au début du siècle. Il est rare qu'à Paris une de ses pièces ne soit pas à l'affiche, mais en Russie, il est apprécié pour ses nouvelles, parfois courtes, parfois comme des petits romans.

La médecine était sa femme légitime, la littérature sa maîtresse. La première aida la seconde à s'épanouir et s'effaça.

Il est l'un de ceux qui ont su exprimer, avec une remarquable concision, la vulnérabilité des « petites gens » face à l'existence, et plus généralement le désarroi du « faible » devant le « fort ». Le faible et le fort formant souvent un couple. En quelques pages, il amène le lecteur à imaginer une vie, et s'interroger sur une suite, et s'interroger sur une destinée.

« Aniouta » est le titre d'une nouvelle dans laquelle Tchékhov, en quelques pages d'un saisissant réalisme, nous décrit la vie d'une jeune femme et d'un étudiant en médecine.

Lettres de voyage ; Moscou, Sakhaline, Moscou ; février 1890-janvier 1891 Anton Tchekhov HARMATTAN

Voir tous les livres de Anton Tchekhov