Animus et anima

Couverture du livre « Animus et anima » de Emma Jung aux éditions Fontaine De Pierre

0

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Psychanalyse
Résumé:

Les recherches de C.G. Jung ont mis en évidence l'existence d'images ou de figures caractéristiques qui émergent en tout temps et en tout lieu, rappelle Emma Jung dans son introduction : le héros, le monstre, le magicien, la sorcière, l'enfant, etc. Jung nomme ces figures des « images... Lire la suite

Les recherches de C.G. Jung ont mis en évidence l'existence d'images ou de figures caractéristiques qui émergent en tout temps et en tout lieu, rappelle Emma Jung dans son introduction : le héros, le monstre, le magicien, la sorcière, l'enfant, etc. Jung nomme ces figures des « images primordiales ou archétypes », car ce sont des représentations tout à fait universelles et intemporelles. « Parmi ces archétypes, dit-elle, il en est surtout deux auxquels on accorde une importance particulière, car ils font partie de la personnalité tout en prenant racine dans l'inconscient collectif ; ils forment une sorte de lien ou de passerelle entre le personnel et l'impersonnel, entre le conscient et l'inconscient. Jung a nommé ces deux figures - l'une masculine et l'autre féminine - l'animus et l'anima. » L'animus est la composante masculine de l'inconscient de la femme, et l'anima la composante féminine de l'inconscient de l'homme. À l'aide de contes et de légendes, grâce aussi à son propre vécu de femme, à son expérience d'analyste, l'auteure entre dans les subtilités de la relation entre l'homme et la femme ; et elle montre que cette relation dépend aussi du lien qui se crée, à l'intérieur de soi, entre le masculin et le féminin. Sous la plume d'Emma Jung, la rencontre avec l'animus (pour une femme) et avec l'anima (pour un homme) semble être un processus naturel.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Emma Jung répond à nos questions ! (22/06/2017)

1) Qui êtes-vous ? ! L'éditrice de ce livre. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La relation qui se crée entre un homme et une femme a pour pendant une autre relation, tout intérieure, celle qui existe, chez la femme, avec le masculin (partie de la femme que Jung a appelé animus) ; ou, chez l'homme, avec sa partie féminine (l'anima). Lorsque nous prenons conscience de la nature de cette partie complémentaire en nous, un échange beaucoup plus profond et vrai parvient à se faire jour entre hommes et femmes, une harmonie se vit. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Il est d'une importance primordiale de faire la distinction entre soi-même et l'animus, de délimiter précisément sa zone d'influence. C'est l'unique façon de se soustraire aux conséquences désastreuses d'une possession par l'animus ou d'une identification à lui.» (p. 75) (Et, bien sûr, il en va de même avec l'anima pour un homme !) 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un très beau duo où les voix masculine et féminine se répondent, se mêlent, se suivent. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La passionnante découverte de la femme intérieure (pour un homme) et de l'homme intérieur (pour une femme). Au fil des expériences et des prises de conscience, on commence à percevoir que les liens qui se tissent entre un homme et une femme correspondent à un dialogue intérieur débouchant sur une union entre ces deux grands principes, le féminin et le masculin (le yin et le yang).

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com