Animaux esclaves

Couverture du livre « Animaux esclaves » de Marie-Pierre Hage aux éditions Clément Editions
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Non attribué
Résumé:

Vibrant plaidoyer pour le respect de la biodiversité, de la nature et de la consommation éclairée, cet ouvrage propose une réflexion sur la condition animale à travers l'Histoire.
Logés, nourris, parfois même déguisés, les animaux esclaves ont perdu ce qu'ils avaient de plus cher, leur... Lire la suite

Vibrant plaidoyer pour le respect de la biodiversité, de la nature et de la consommation éclairée, cet ouvrage propose une réflexion sur la condition animale à travers l'Histoire.
Logés, nourris, parfois même déguisés, les animaux esclaves ont perdu ce qu'ils avaient de plus cher, leur liberté. Qu'ils soient animaux domestiques, pensionnaires de zoos, de refuges, artistes de cirque, les animaux ne doivent pas être des cobayes, ni des marchandises, ni des objets. Ce ne sont pas des biens consommables à volonté. Depuis le premier loup domestique, apprivoisé il y a 14 000 ans, jusqu'aux animaux de ferme en passant par les nouveaux animaux de compagnie (NAC), elle nous rappelle que tous ces êtres vivants ont une sensibilité et des états d'âme.
Hommes et bêtes, domestiqués comme sauvages peuvent encore vivre ensemble.
Le saviez-vous ?
- Le cérémonial mortuaire des éléphants, n'a rien à envier au nôtre : ils recouvrent de terre celui qui n'est plus et possèdent même leurs propres cimetières !
- Le mot hippopotame vient du grec ancien qui signifie "cheval de fleuve". Il serait le plus proche parent de la baleine.
- La chèvre, qui descend du bouquetin, est la 2ème espèce à avoir été domestiquée et la 1ère pour l'élevage, il y a plus de 12 000 ans.
- La consommation des viandes a augmenté depuis quarante ans : en 1970, la consommation annuelle par habitant était en France de 78 kg ; en 2001, elle est de 95kg ! Mais il semblerait que les choses s´inversent : en 2012, elle est descendue à 88kg.
Marie-Pierre Hage vit en Touraine où elle milite avec passion au sein de plusieurs associations pour la défense de l'environnement et des animaux.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

D'lina ou la vie sur quatre pattes Marie-Pierre Hage KIROGRAPHAIRES

Voir tous les livres de Marie-Pierre Hage

Autres éditions

Animaux esclaves Marie-Pierre Hage LUCIEN SOUNY

Voir toutes les éditions