Animaux de l'air et de l'eau

Couverture du livre « Animaux de l'air et de l'eau » de Furetiere aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

Le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1619-1688) valut à son auteur l'exclusion de l'Académie française.

C'est pourtant l'un des plus remarquables dictionnaires de la langue française. Relu par un écrivain contemporain, dans une approche thématique, le Dictionnaire universel nous livre ici des trésors savoureux ou poétiques d'expressions et de mots les plus courants ou inattendus. Une baleine échoue en Italie avec " la gueule si large, qu'un homme à cheval y aurait pu entrer commodément ". Des oiseaux de la grandeur " de deux éléphants joints ensemble " emportent le bétail...
Etonnant de voir combien le fantastique accompagne le savoir moderne. Furetière lui-même parfois s'en étonne : " Ce qui montre que les naturalistes ont dit des choses aussi fabuleuses que les poètes. "