Animaux à bord

Couverture du livre « Animaux à bord » de Marie-Haude Arzur aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Perroquet, poule, chien, chat, cochon, vache, mais aussi charançon, pou, puce, rat, voire chameau, zébu, caméléon ou tortue : tous, un jour ou l'autre, ont pris la mer. Certains comme mascottes, d'autres comme calamités, la plupart comme provisions sur pattes, et quelques-uns comme objets de curiosité ou d'étude. C'est l'histoire entrelacée des marins et de leurs compagnons de voyage que raconte Marie-Haude Arzur dans un livre riche et dense, qui fourmille d'anecdotes cocasses ou tristes. Cette relecture de l'épopée maritime permet d'imaginer le quotidien des marins au milieu des cris et odeurs des bêtes, de se représenter la condition animale souvent oubliée et de mieux comprendre la dispersion des espèces aux quatre coins du globe.

• « Animaux à bord » de Marie-Haude ARZUR est une lecture que nous avons faite dans le cadre de l'opération "Masse critique".

le livre débute par une introduction très intéressante et très alléchante sur les animaux vus sous un aspect maritime. On entre ensuite dans le vif du sujet avec une description des animaux rencontrés et les chroniques qui y sont associées. Ces descriptions sont partagées en deux grands thèmes puis classées en différentes catégories (oiseaux, animaux marins, mammifères, etc...). Ceci ne rend pas la lecture facile si on le prend comme un récit et que l'on souhaite le lire d'une traite. Ce serait plutôt un ouvrage qu'il faudrait consulter à la manière d'une encyclopédie.

Le travail de recherche au sein des différentes chroniques maritimes est remarquable et le nombre d'animaux répertoriés est vraiment impressionnant. On y apprend beaucoup de choses sur la vie à bord des navires, essentiellement depuis les voyages des premiers grands explorateurs à nos jours.

Parfois assez cocasses ces anecdotes nous font passer un bon moment de lecture et nous apprennent pas mal de choses. le fait que le livre soit classé par animal est un peu dommage car on aurait parfois aimé avoir une vue d'ensemble, quelques pages, sur la vie à bord de tel ou tel navire et des animaux qui l'ont accompagnés.

EN BREF, si vous aimez les histoires maritimes et les animaux vous serez ravis car ce livre en est truffé. Un petit bémol cependant sur la classification "encyclopédique", nous aurions préféré une lecture d'un type un peu plus récit pour une lecture plus agréable.

La chronique sur notre blog : http://gloewen.canalblog.com/archives/2014/11/07/30888715.html