Animale : La malédiction de boucle d'or

Couverture du livre « Animale : La malédiction de boucle d'or » de Victor Dixen aux éditions Gallimard-jeunesse

Grand Prix de l'Imaginaire - Roman Jeunesse francophone (2014) 1832. Blonde, dix-sept ans a grandi dans un couvent, entoure de mystres. Qui sont ses parents, et que leur est-il arriv ? Quelle est la cause de ses vanouissements frquents ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du pass, Blonde se dcouvre un ct obscur, une part animale: il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Articles (1)

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/11/chronique-litteraire-animale-la.html

Dans ce tome nous faisons la connaissance de Blonde, une jeune fille de 17 ans qui vit dans une maison de bonnes sœurs depuis sa plus tendre enfance. Elle a toujours voulu savoir qui était ses parents mais personne n'était disposé à lui donner cette information. Un soir, un homme entre par la fenêtre dans sa chambre et lui donne un dossier concernant la disparition d'une jeune fille. À partir de là, elle va mener son enquête. Elle va découvrir des révélations et d'étranges secrets sur son passé.

J'ai aimé me plonger dans la réécriture de ce conte que je ne connaissais pas beaucoup.
    L'auteur a su créer un univers à ce conte sur fond de défaite napoléonienne.
    Nous découvrons les révélations en même temps que Blonde et nous la suivons dans sa course effrénée pour découvrir la vérité.
    Il faudrait dire que ce livre n'est pas très adapté à la jeunesse car il utilise à la fois des faits historiques difficiles à comprendre mais aussi car l'auteur utilise le vocabulaire et les expressions l'époque.

Le rythme de l'histoire est parfois un peu lent, et traîne en longueur mais ce n'est pas insurmontable. Chaque détail de l'histoire est important et on comprend cela une fois que les révélations sont faites.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Blonde qui est très attachant et touchant par tant de naïveté. On la sent chétive au début mais on comprend que c'est à cause des conditions imposées par les bonnes sœurs.
    Elle a soif de liberté, même si elle ne s'en rend pas compte au début et elle a un côté féministe qui m'a beaucoup plu.
    Gaspard est assez distant, je trouve,on ne sent pas au départ qu'il est très attaché à Blonde. Je l'ai trouvé un peu à côté de la plaque. Ce n'est pas le boyfriend qui fait rêver quoi!
    D'autres personnages se sont révélés bien plus attendrissants que ce qu'ils montraient au départ et j'ai bien aimé ce changement qui s'est révélé au bon moment.

Ce n'est pas la réécriture de conte que j'ai aimé le plus, notamment à cause du contexte historique qui ne me fait pas beaucoup rêver mais aussi le style qui est très adulte quand même, mais j'ai aimé quand même car on apprend des choses et surtout on découvre un conte d'une autre façon, qui paraît plus réaliste que les contes en eux même.

• Cette lecture est un gros coup de cœur ♥ J’ai tout aimé! Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que cette lecture était devenue mon petit havre de confort, je savais que chaque soir, en rentrant des cours, je pouvais retrouver Blonde, et passer ma soirée avec elle et son...

Cette lecture est un gros coup de cœur ♥ J’ai tout aimé! Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que cette lecture était devenue mon petit havre de confort, je savais que chaque soir, en rentrant des cours, je pouvais retrouver Blonde, et passer ma soirée avec elle et son univers. Elle m’a fait passer par une multitude d’émotions et vous devez lire ce roman!

Coup de coeur !!! Très belle histoire ; hâte de lire la suit.

• J’ai découvert Victor Dixen avec sa série Phobos que j’avais adoré. J’avais donc ajouté sans hésitation les deux premiers tomes d’Animale à ma PAL. Et j’ai enfin eu le temps de choisir mes lectures pour me plonger dans cet univers fantastique en pleine période post napoléonienne. Et j’ai...

J’ai découvert Victor Dixen avec sa série Phobos que j’avais adoré. J’avais donc ajouté sans hésitation les deux premiers tomes d’Animale à ma PAL. Et j’ai enfin eu le temps de choisir mes lectures pour me plonger dans cet univers fantastique en pleine période post napoléonienne. Et j’ai retrouvé avec beaucoup de joie l’écriture captivante de Victor Dixen qui a l’art et la manière de nous conter les histoires. Reposer ce roman en cours de lecture est une épreuve en soi ! Ce fut une vraie petite bulle d’air après mes lectures plus réalistes.

J’ai beaucoup aimé cette réécriture de conte très gothique et romantique. Les personnages féminins sont au centre de l’action et ont la part belle. Ce sont des femmes fortes et entières malgré les doutes, les peurs et les choix auxquels elles feront face. La malédiction du signe de l’ours aura de quoi vous faire frémir… Mais en plus de découvrir la part fantastique de notre monde, nous voyageons aussi de la chaleur de l’Italie à la rudesse du Jutland. Tout est mis en place pour créer un univers foisonnant et intriguant.

Une très belle relecture du conte de Boucle d'or avec une histoire d'amour et des personnages attachants.

• Je ressort d'un voyage fantastique, en quittant le couvent j'ai traversé plaines et forets, j'ai couru à travers bois et nuit sombre,j'ai eu froid,j'ai eu peur, bref j'ai suivi Blonde et je me suis investi toute entiere dans son histoire, mais quelle merveilleuse histoire, le conte de boucle...

Je ressort d'un voyage fantastique, en quittant le couvent j'ai traversé plaines et forets, j'ai couru à travers bois et nuit sombre,j'ai eu froid,j'ai eu peur, bref j'ai suivi Blonde et je me suis investi toute entiere dans son histoire, mais quelle merveilleuse histoire, le conte de boucle d'or revisité par Mr Dixen, une réussite.
    Vous l'avez compris ce livre m'as enchanté et je le conseille c'est un dépaysement totale, notre jeune fille à la recherche de son passé qui va découvrir qui sont ses vrais parents, ce qui leur est arrivé et ce qu'elle va devenir car en chacun de nous ce cache une part animale mais chez Blonde cela va au-delà, la malédiction dont elle aura l'héritage va tout changer...

• Je dois avouer que je ressors de cette lecture avec des sentiments contradictoires.

J’ai aimé que cette réécriture de conte fasse hommage à l’art de la transmission orale et écrite: la majorité de l’histoire de Dixen est un patchwork de journal intime, de lettres et de souvenirs racontés, retranscrits et collectés. Une grande partie du récit est rapportée au narrateur et, à travers lui, aux lecteurs, changeant sans cesse de source, de point du vue et renforçant le côté « conte d’antan au coin du feu » que possède cette histoire. J’ai aimé le rythme et la tension instaurés au début du roman. Sans m’attacher entièrement à Blonde, je l’ai suivi volontiers dans sa quête de vérité et de liberté. J’ai aimé les mystères qui entouraient sa naissance et sa famille. Et j’ai bien apprécié le style de Dixen : tantôt précis à l’extrême dans les détails historiques, tantôt plus léger et moderne.

Mais d’une part, je ne me suis pas du tout laissée emporter par la romance, beaucoup trop improbable à mon goût. C’est un conte de fée, certes, mais c’est surtout une réécriture moderne et si j’ai bien aimé que l’auteur garde quelques archétypes (la malédiction, la vieille sorcière, le remède miracle), en 2015 l’histoire d’amour est un des éléments qu’on attend au tournant et pour moi, ça n’a pas fonctionné, je ne me suis pas investie dans cette partie du récit.

Et d’autre part, même si le début du roman est assez statique, ce qui n’est pas gênant car cela permet de faire monter la tension et le mystère, à compter de la troisième partie (il y en a quatre dans le livre), au moment-même où l’action se met réellement en mouvement, Dixen m’a perdue. Je n’ai pas adhéré au point de vue qui commence ce segment et j’ai trouvé que le texte devenait désagréablement répétitif. Je me suis malheureusement senti me détacher du récit et de l’avenir de Blonde. Peut-être que je n’ai tout simplement pas aimé la direction qu’avait pris l’histoire ? Je ne sais pas trop. Le reste du texte ne m’a ni enchanté, ni trop surpris alors que j’aurais tellement voulu me laisser captiver et charmer par ce livre. Peut-être que je lui avais mis trop de pression avant même de commencer ma lecture ? Peut-être que je le relirais plus tard et que l’étincelle prendra ?

• J'ai toujours adoré les contes, ces histoires à la fois insouciantes et violentes. Animale, loin d'être une simple réécriture du conte de Boucle d'Or, essaye de de se détacher de cette insouciance et de nous raconter la véritable histoire de cette jeune fille et des trois ours.

Le début du...

Le début du livre où l'on retrouve Blonde, l'héroïne, au couvent de Sainte-Ursule, commence avec insouciance. On rentre très vite dans l'histoire grâce au style fluide et agréable de Victor Dixen et à ses sympathiques métaphores qui m'ont plusieurs fois fait sourire. L'histoire avance vite, commence très tôt à soulever des questions et cette insouciance se transforme au fur et à mesure que les pièces du puzzle formants l'histoire de Blonde et de ses parents s'assemblent. Si j'aurais aimé que cette transformation soit plus rapide (il y a quelques longueurs dans le récit, les réponses aux questions tardent et le lecteur a mille fois le temps d'y répondre de lui même avant d'avoir enfin la réponse dans le livre) j'ai vraiment adoré l'histoire et l'interprétation de ce conte par Victor Dixen.

Comme dit plus haut, l'héroïne est incontestablement Blonde, c'est son histoire que l'on suit et son passé et celui de ses parents que l'on essaye de découvrir avec elle. Je me suis cependant sentie plus proche de ses parents que l'on découvre à travers différents dossiers d'enquêtes et lettres. C'est leur histoire avant tout qui m'a fait continuer ma lecture et qui m'a le plus touché. La romance de Blonde ne m'a en effet pas ému plus que ça, elle manquait de profondeur et se traduisait par un simple coup de foudre, les différentes ellipses n'aidant pas à développer de l'attachement pour le couple. Il faudra attendre la fin du livre pour qu'ils finissent par m'attendrir, alors que leurs échanges au début me paraissaient vraiment longs. le problème vient selon moi que les récits rapportés (par les lettres ou les dossiers d'enquêtes) ou racontés (par les différents personnages que croise Blonde) étaient mieux ficelés et plus prenants. le récit de Blonde semblait plus lent et moins intéressant car elle ne faisait que se poser des questions et faire des commentaires sur les lettres et les dossiers d'enquêtes qu'elle lisait, ce qui retardait l'avancée de son histoire à elle. J'ai cependant aimé que les différentes parties du livre soient si différentes (mise en abyme avec les lettres et les dossiers d'enquêtes, point de vue de Gaspard, journal de Blonde) mais j'avais aussi l'impression que ça cassait un peu le rythme du récit.

J'ai aimé re-découvrir ce conte sous fond d'empire napoléonien et de campagne de Russie, un mélange ingénieux qui marchait vraiment bien. Si je ne suis pas familière avec les pratiques religieuses catholiques que l'on retrouve au début du récit, les endroits, Moselle en Lorraine, les Vosges, sont vraiment près de là ou j'habite, en Alsace, et m'ont donc paru familiers. J'ai particulièrement aimé suivre Blonde à Épinal où je me suis rendue il n'y a pas très longtemps pour les Imaginales.

Si ce n'est pas un coup de coeur, il faut avouer que le conte Boucle d'Or à la sauce Victor Dixen est vraiment surprenant et bien pensé. Si je n'ai malheureusement pas toujours accroché avec les choix narratifs de l'auteur ni au rythme du récit, il a vraiment su me convaincre avec son interprétation qui, au final, est peut-être vraiment la véritable histoire de Boucle d'Or, qui sait ?