Animale ; la malédiction de boucle d'or

Couverture du livre « Animale ; la malédiction de boucle d'or » de Victor Dixen aux éditions Gallimard-jeunesse

12 notes

• Collection : Pole fiction ; fantastique
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables Poche

Grand Prix de l'Imaginaire - Roman Jeunesse francophone (2014) 1832. Blonde, dix-sept ans a grandi dans un couvent, entoure de mystres. Qui sont ses parents, et que leur est-il arriv ? Quelle est la cause de ses vanouissements frquents ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du pass, Blonde se dcouvre un ct obscur, une part animale: il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

• 0.2

J’ai découvert Victor Dixen avec sa série Phobos que j’avais adoré. J’avais donc ajouté sans hésitation les deux premiers tomes d’Animale à ma PAL. Et j’ai enfin eu le temps de choisir mes lectures pour me plonger dans cet univers fantastique en pleine période post napoléonienne. Et j’ai retrouvé avec beaucoup de joie l’écriture captivante de Victor Dixen qui a l’art et la manière de nous conter les histoires. Reposer ce roman en cours de lecture est une épreuve en soi ! Ce fut une vraie petite bulle d’air après mes lectures plus réalistes.

J’ai beaucoup aimé cette réécriture de conte très gothique et romantique. Les personnages féminins sont au centre de l’action et ont la part belle. Ce sont des femmes fortes et entières malgré les doutes, les peurs et les choix auxquels elles feront face. La malédiction du signe de l’ours aura de quoi vous faire frémir… Mais en plus de découvrir la part fantastique de notre monde, nous voyageons aussi de la chaleur de l’Italie à la rudesse du Jutland. Tout est mis en place pour créer un univers foisonnant et intriguant.

• 0.2

Avis complet : http://bookpartage.canalblog.com/archives/2015/08/28/32547308.html

Ce roman m’a emporté dans une réécriture du conte parfaite !

Ce fut une lecture vraiment agréable.

J’ai été surprise assez souvent de la tournure que prenaient les événements et avec plaisir.

Tout d’abord, reprendre le conte de Boucle d’Or.

Une merveilleuse idée !

J’adore les contes de fées, une réelle passion.

Alors tout ce qui touche m’attire littéralement.

Les idées qui fusent dans la plume de l’auteur sont époustouflantes.

Ecrire un tel scénario relève vraiment d’un esprit plein d’imaginations.

Je comprends le prix gagné par l’auteur !

L’histoire de Blonde m’a vraiment emporté dans un autre univers.

J’ai apprécié la lecture facile mais qui toutefois donne un aspect soutenu au conte, ce qui est peut-être dû à l’époque où se déroule l’histoire.

J’ai été étonnée par le mélange de fantastique qui paraît complètement réaliste étant ancré dans l’histoire.

Cependant, il y a peut-être la fin qui m’a un peu dérangée, étant trop romantique.

Le déroulement de l’histoire ayant été complexe et quelques fois surprenant, j’aurais plus apprécié un dénouement auquel on ne s’attend pas, qui nous donne la sensation d’être encore surpris par la fine plume de Dixen.

Enfin, je ne vais pas vous dévoiler le dénouement tout de même.

Et après tout, c'est l'histoire d'un conte de fées!

En conclusion, je ne regrette pas du tout ma lecture qui m’a apporté beaucoup de plaisir.

J’attends avec impatience de pouvoir lire le deuxième tome d’Animale et de découvrir les nouvelles aventures de Blonde à travers un conte de nouveau réécrit à la manière de Dixen.

• 0.2

Une très belle relecture du conte de Boucle d'or avec une histoire d'amour et des personnages attachants.

• 0.25

Je ressort d'un voyage fantastique, en quittant le couvent j'ai traversé plaines et forets, j'ai couru à travers bois et nuit sombre,j'ai eu froid,j'ai eu peur, bref j'ai suivi Blonde et je me suis investi toute entiere dans son histoire, mais quelle merveilleuse histoire, le conte de boucle d'or revisité par Mr Dixen, une réussite.
    Vous l'avez compris ce livre m'as enchanté et je le conseille c'est un dépaysement totale, notre jeune fille à la recherche de son passé qui va découvrir qui sont ses vrais parents, ce qui leur est arrivé et ce qu'elle va devenir car en chacun de nous ce cache une part animale mais chez Blonde cela va au-delà, la malédiction dont elle aura l'héritage va tout changer...

• 0.1

Je dois avouer que je ressors de cette lecture avec des sentiments contradictoires.

J’ai aimé que cette réécriture de conte fasse hommage à l’art de la transmission orale et écrite: la majorité de l’histoire de Dixen est un patchwork de journal intime, de lettres et de souvenirs racontés, retranscrits et collectés. Une grande partie du récit est rapportée au narrateur et, à travers lui, aux lecteurs, changeant sans cesse de source, de point du vue et renforçant le côté « conte d’antan au coin du feu » que possède cette histoire. J’ai aimé le rythme et la tension instaurés au début du roman. Sans m’attacher entièrement à Blonde, je l’ai suivi volontiers dans sa quête de vérité et de liberté. J’ai aimé les mystères qui entouraient sa naissance et sa famille. Et j’ai bien apprécié le style de Dixen : tantôt précis à l’extrême dans les détails historiques, tantôt plus léger et moderne.

Mais d’une part, je ne me suis pas du tout laissée emporter par la romance, beaucoup trop improbable à mon goût. C’est un conte de fée, certes, mais c’est surtout une réécriture moderne et si j’ai bien aimé que l’auteur garde quelques archétypes (la malédiction, la vieille sorcière, le remède miracle), en 2015 l’histoire d’amour est un des éléments qu’on attend au tournant et pour moi, ça n’a pas fonctionné, je ne me suis pas investie dans cette partie du récit.

Et d’autre part, même si le début du roman est assez statique, ce qui n’est pas gênant car cela permet de faire monter la tension et le mystère, à compter de la troisième partie (il y en a quatre dans le livre), au moment-même où l’action se met réellement en mouvement, Dixen m’a perdue. Je n’ai pas adhéré au point de vue qui commence ce segment et j’ai trouvé que le texte devenait désagréablement répétitif. Je me suis malheureusement senti me détacher du récit et de l’avenir de Blonde. Peut-être que je n’ai tout simplement pas aimé la direction qu’avait pris l’histoire ? Je ne sais pas trop. Le reste du texte ne m’a ni enchanté, ni trop surpris alors que j’aurais tellement voulu me laisser captiver et charmer par ce livre. Peut-être que je lui avais mis trop de pression avant même de commencer ma lecture ? Peut-être que je le relirais plus tard et que l’étincelle prendra ?

• 0.2

J'ai toujours adoré les contes, ces histoires à la fois insouciantes et violentes. Animale, loin d'être une simple réécriture du conte de Boucle d'Or, essaye de de se détacher de cette insouciance et de nous raconter la véritable histoire de cette jeune fille et des trois ours.

Le début du livre où l'on retrouve Blonde, l'héroïne, au couvent de Sainte-Ursule, commence avec insouciance. On rentre très vite dans l'histoire grâce au style fluide et agréable de Victor Dixen et à ses sympathiques métaphores qui m'ont plusieurs fois fait sourire. L'histoire avance vite, commence très tôt à soulever des questions et cette insouciance se transforme au fur et à mesure que les pièces du puzzle formants l'histoire de Blonde et de ses parents s'assemblent. Si j'aurais aimé que cette transformation soit plus rapide (il y a quelques longueurs dans le récit, les réponses aux questions tardent et le lecteur a mille fois le temps d'y répondre de lui même avant d'avoir enfin la réponse dans le livre) j'ai vraiment adoré l'histoire et l'interprétation de ce conte par Victor Dixen.

Comme dit plus haut, l'héroïne est incontestablement Blonde, c'est son histoire que l'on suit et son passé et celui de ses parents que l'on essaye de découvrir avec elle. Je me suis cependant sentie plus proche de ses parents que l'on découvre à travers différents dossiers d'enquêtes et lettres. C'est leur histoire avant tout qui m'a fait continuer ma lecture et qui m'a le plus touché. La romance de Blonde ne m'a en effet pas ému plus que ça, elle manquait de profondeur et se traduisait par un simple coup de foudre, les différentes ellipses n'aidant pas à développer de l'attachement pour le couple. Il faudra attendre la fin du livre pour qu'ils finissent par m'attendrir, alors que leurs échanges au début me paraissaient vraiment longs. le problème vient selon moi que les récits rapportés (par les lettres ou les dossiers d'enquêtes) ou racontés (par les différents personnages que croise Blonde) étaient mieux ficelés et plus prenants. le récit de Blonde semblait plus lent et moins intéressant car elle ne faisait que se poser des questions et faire des commentaires sur les lettres et les dossiers d'enquêtes qu'elle lisait, ce qui retardait l'avancée de son histoire à elle. J'ai cependant aimé que les différentes parties du livre soient si différentes (mise en abyme avec les lettres et les dossiers d'enquêtes, point de vue de Gaspard, journal de Blonde) mais j'avais aussi l'impression que ça cassait un peu le rythme du récit.

J'ai aimé re-découvrir ce conte sous fond d'empire napoléonien et de campagne de Russie, un mélange ingénieux qui marchait vraiment bien. Si je ne suis pas familière avec les pratiques religieuses catholiques que l'on retrouve au début du récit, les endroits, Moselle en Lorraine, les Vosges, sont vraiment près de là ou j'habite, en Alsace, et m'ont donc paru familiers. J'ai particulièrement aimé suivre Blonde à Épinal où je me suis rendue il n'y a pas très longtemps pour les Imaginales.

Si ce n'est pas un coup de coeur, il faut avouer que le conte Boucle d'Or à la sauce Victor Dixen est vraiment surprenant et bien pensé. Si je n'ai malheureusement pas toujours accroché avec les choix narratifs de l'auteur ni au rythme du récit, il a vraiment su me convaincre avec son interprétation qui, au final, est peut-être vraiment la véritable histoire de Boucle d'Or, qui sait ?

• 0.25

Déjà, on est d’accord: la couverture est splendide! J’aime beaucoup la regarder =) Elle m’a beaucoup intrigué, notamment le collier que la fille porte.

Je suis rentrée tout de suite dans l’histoire (dés le premier chapitre ^^). On suit Blonde, jeune orpheline qui vit depuis toute petite au couvent. Elle vit tout à fait normalement jusqu’au jour où un vieil homme frappe à la fenêtre de sa chambre et lui donne un dossier sur l’affaire de la disparition de Gabrielle de Brances.
    Après avoir lu ce dossier, Blonde par en quête de vérité. Elle va découvrir sont terrible secret et fera tout pour s’en défaire.

L’histoire est prenante (énormément), à chaque fin de chapitre on veut savoir la suite! c’était très dur d’arrêter et de fermer le livre ^^
    Cette reprise de Boucle d’Or est vraiment originale et surprenante, l’auteur a vraiment beaucoup d’imagination.

L’histoire d’amour est plutôt secondaire, ce que j’ai beaucoup apprécié =) Et puis je l’ai trouvé très belle ♥

Blonde est très attachante, comme le dit la 4ème de couverture, c’est une héroïne inoubliable! J’ai aussi beaucoup aimé Gaspard, il est tellement gentil =)

En lisant ce livre, je suis passée par tout un tas d’émotions: peur, joie, tristesse… J’aime beaucoup l’écriture de Victor Dixen.

Ce livre est un gros coup de cœur, je n’avais jamais lu un livre avec une histoire qui se passe à cette époque (1832. et aussi 1815 = Napoléon), j’ai beaucoup aimé. J’espère que j’aurai l’occasion d’en lire des autre =)

Je pense que je vais acheter le cas de Jack Spark de Victor Dixen, pour pouvoir redécouvrir son écriture dans un autre roman.

♥Un intrigue à couper le souffle, une héroïne inoubliable♥

Les articles associés

Le cas Jack Spark t.1 ; été mutant Victor Dixen JEAN-CLAUDE GAWSEWITCH