Animal Singulier (L')

Couverture du livre « Animal Singulier (L') » de Dominique Lestel aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020668255
  • Collection : La couleur des idees
  • Genre : Sciences appliquées Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Bio

Notre conception de la différence entre l'homme et l'animal est en train de changer radicalement, à la lumière des recherches les plus récentes.
Des questions nouvelles émergent : l'animal est-il un sujet ? Est-il une personne oe
Pour y répondre, Dominique Lestel étudie les communautés... Lire la suite

Pour y répondre, Dominique Lestel étudie les communautés hybrides, qui rassemblent des animaux et des êtres humains unis par des intérêts complémentaires. Il fait une large part à l'expérience dite des "singes parlants". Il montre que ces expériences sont tellement fondamentales qu'il n'est pas facile de les interpréter correctement ni d'en mesurer les conséquences. Car certains animaux y acquièrent des compétences et des aptitudes nouvelles, qu'ils ne possédaient qu'à l'état potentiel dans la nature et qui font d'eux des sujets à part entière, des quasi-personnes, avec une histoire individuelle fortement différenciée.
Entre ces animaux qui deviennent des personnes et nos machines, sophistiquées, qui demain, à force de complexification, deviendront presque des animaux, c'est notre statut même d'homme qu'il nous faudra redéfinir.
Ce livre inaugure cette nouvelle réflexion.

Les amis de mes amis Dominique Lestel SEUIL

Voir tous les livres de Dominique Lestel