Animae t.1 ; l'esprit de Lou

Couverture du livre « Animae t.1 ; l'esprit de Lou » de Roxane Dambre aux éditions Lgf

4.333333333

3 notes

• Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253195030
  • Collection : Ldp fantastique
  • Genre : Science fiction / Fantastique format poche

Je m'appelle Lou, j'ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m'installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job ? Officiellement, je suis consultante au département de recherche sur l'inexplicable. En réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne et qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint de se cacher des faibles humains. Enfin, faibles... L'officier qui m'a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d'un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n'ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n'arrivent-elles qu'à moi ?

• 0.25

Un excellent roman fantastique

Ce livre est celui que Mélisande m’a choisi dans le cadre de la Corbeille livresque pour le mois de mai. Et elle l’a très bien choisi puisque j’ai adoré ma lecture.

Lou, de son vrai nom Aloysia, est une jeune femme de vingt ans et un Daïerwolf. Elle peut se transformer en animal tout en gardant le contrôle d’elle-même. Sa forme favorite : une panthère. Elle a la très fâcheuse habitude de se fourrer dans des situations pas possibles. Son meilleur ami l’a convaincu de jouer à un jeu Internet créer par le gouvernement français pour trouver des personnes aux aptitudes hors du commun. Le plan de Camille consistait à aider Lou à se faire embaucher dans les services secrets. Ce qui ne tarde pas puisqu’au bout d’un mois, un agent de la DCRI vient faire à Lou une proposition de travail.

Dès le début, le roman est empreint d’un humour communicatif. Lou est tout simplement tordante. Elle en fait des efforts pour dérider ses collègues militaires. Dans cette société parallèle, les enfants Daïerwolfs sont prénommés en fonction de leur animal de prédilection. Le meilleur ami de Lou est un caméléon qui s’appelle Camille. Lou la panthère est une exception, un raté, un signe du destin peut être.

Les personnages sont terriblement attachants. Lou fait preuve d’un énorme courage, elle est une vraie chasseuse. J’aime sa manière de lister toutes les possibilités qui lui sont offertes à chaque situation, et plus particulièrement dans les moments critiques. Elle est aussi une grande gaffeuse, une impulsive. Libérée un tueur en série dans la nature, ce n’est pas rien quand même. J’ai également beaucoup aimé Joshua, l’agent de la DCRI, et surtout sa réaction en apprenant ce qu’était Lou. Par contre, il manque un peu de rigueur pour sortir avec une collègue de travail quelques jours après son embauche. L’équipe de la section de l’étrange n’est pas mal non plus. Ce sont tous des phénomènes dans leur genre. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont atterri dans cette unité.

Ce livre est remarquablement bien écrit. La plume de l’auteur est fluide. Le suspense est présent jusqu’au bout. J’apprécie beaucoup l’originalité de ce récit. Dévoré en deux jours seulement, c’est dire si j’ai adoré cette lecture.

Je vous conseille donc ce roman fantastique bourré d’humour. C’est un pur régal et un excellent moment de détente.

La trace du coyote ; animae t. 2 Roxane Dambre LGF

Voir tous les livres de Roxane Dambre