Anienda

Couverture du livre « Anienda » de Alexandra Streel aux éditions Le Manuscrit

• Genre : Policier / Thriller grand format

Premier volet d'une série de quatre romans, Le monde d'Anienda renferme bien des mystères. Drôle et plein de suspense, ce premier livre met en place le décor d'u

• 0.15

Merci à Alexandra Streel pour l'envoi de sa saga Anienda. N'ayant que les deux premiers tomes pour le moment, je me suis seulement mise à lire le premier. Je l'ai lu en plusieurs fois mais c'est un roman qui se lit facilement en une soirée. Il fait 300 pages et la police d'écriture est vraiment agréable.

L'histoire d'Anienda, c'est donc un jeune garçon de 15 ans qui se sent transporté dans un monde inconnu et... magique. Il va vite apprendre qu'il fait l'objet d'une prophétie. Mais quelle prophétie ? C'est également un roman qui nous apprend ce qu'est le réel sens de l'amitié, la confiance et la trahison.

Au départ, j'avoue que j'étais pas impatiente de le lire. Le résumé est alléchant (contrairement à la couverture... désolée Alexandra, tu sais ce que j'en pense et on partage le même avis ! xD) mais, j'avais une pointe d'appréhension. Je ne sais pas pourquoi, ça ne me tentait pas. Puis, l'avis positif de ma meilleure amie m'a un peu rassurée quant à la lecture d'Anienda. Le scénario paraît basique au premier abord : un jeune ado qui se voit être transporté dans un monde différent où il sera le héros tant attendu... Et cacahuètes. Mais en fait, le roman d'Alexandra Streel, ce n'est pas QUE ça. C'est beaucoup plus. Il y a des messages cachés dans ce qu'elle écrit, elle a un bon fil conducteur et un univers riche qui – je pense – mérite beaucoup plus d'exploitation. Avec un peu plus de descriptions et de détails, l'authenticité de son monde m'aurait subjuguée bien qu'elle n'en était pas loin. J'ai fortement adhéré à ses créatures, la magie présente tout le long du roman... Le scénario m'a plu mais pas spécialement emportée à fond. J'avais un goût de « pas assez » et je ne saurais même pas exprimer dans quoi exactement à part les descriptions. Peut-être un peu plus d'émotions ? Mais bon, celles qu'elle a déjà transmises dans son écrit sont déjà pas mal. C'est juste un peu dommage que tout se passe si vite... Comme dit plus haut, ça mérite de l'approfondissement et DES QUESTIONS. L'ado quitte son papy et il ne se demande pas une seule fois "tiens, et si papy me cherchait pendant tout ce temps?". Cela m'a un peu étonnée, perso, à sa place, je serais inquiète pour mes proches. Dans ma tête, ce serait genre "oula maman doit être morte de frayeur de pas me trouver". Tout paraît trop rose, trop beau pour être vrai. Mais, en continuant la lecture, on arrive à plus ou moins passer outre car on est emporté par la suite.

L'écriture de l'auteure est vraiment fluide bien qu'il reste quelques coquilles. Il est clair que son roman se lit vite, il est assez prenant et bien écrit. Malheureusement, tout n'est pas parfait et je suis ravie d'avoir pu en discuter avec l'auteure avant d'en parler ici. Le roman a été écrit il y a longtemps, quand Internet n'était pas aussi attractif que maintenant et où les bêtas-lecteurs se faisaient rares. Je ne sais pas si le livre a été négligé par sa maison d'édition mais Alexandra Streel a vraiment du potentiel et j'ai comme l'impression qu'elle a eu la malchance de tomber sur des gens qui l'ont négligé. J'aime beaucoup lire mais il m'est arrivée de me braquer sur une faute dans les best-sellers connus du genre Le labyrinthe ou autre (par exemple, des erreurs de traduction dans The book of Ivy) alors j'ai tendance à plus vite tiquer quand je vois quelques erreurs dans un roman. Attention, ça ne veut pas dire que le roman d'Alexandra Streel est mauvais, que du contraire. Il mérite seulement un meilleur approfondissement. L'auteure le mérite. Je ne trouve pas que cela soit un point négatif parce que justement, ça ne peut que s'améliorer. (Du moins, je l'espère beaucoup pour elle ♥).

Concernant ses personnages, j'ai un petit faible pour Lukawen. Il est trop adorable, on dirait un gros toutou baveux qu'on veut câliner. J'aime aussi Elwyn et Iryane. Le premier étant le personnage principal, il est courageux, impulsif, jeune... Tout ce qui est rassemblé pour créer le héros parfait... qui réussit ses lancers de couteaux du premier coup par exemple (héhé petit clin d’œil à Alexandra, fallait que je le dise!). Enfin bref, tout chez lui est fait pour qu'on l'adore. Et Iryane dégage quelque chose de spécial que je n'ai pas ressenti chez Kilia. Elle est intelligente, rusée et trop mignonne. Mais bon, il existe plein de personnages à Anienda que je vous laisse le loisir de découvrir.

Enfin, je dirais que le final m'a surprise mais d'un autre côté, non. Je suis pas claire, n'est-ce pas ? Laissez-moi vous expliquer cela sans spoilers. Alexandra Streel a su me mener en bateau, je l'avoue, elle est douée pour que même son lecteur perde confiance aux personnages, c'est un truc de malade. Donc pour ça, je suis restée sur le popotin. Mais pour le reste, disons que c'est une mise en bouche et que je m'attendais à quelque chose du genre. La fin laisse une impression de « LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE » assez chouette.

Grosso modo, Anienda n'est pas un coup de cœur, je n'ai pas spécialement adoré, mais cette lecture était agréable et rafraîchissante. Néanmoins, je le conseille aux fans de Fantasy pour jeunes. Vous passerez un bon moment.

Bulle t.1523 Alexandra Streel LE MANUSCRIT

Voir tous les livres de Alexandra Streel