Angor

31 notes

• Editeur : Pocket
  • Collection : Thriller pocket
  • Genre : Policier / Thriller format poche

D'où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe de coeur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l'appeler au secours. Un rêve aussi réel qu'un souvenir. Elle n'a dès lors plus qu'une obsession : retrouver l'identité de son donneur.
À une... Lire la suite

À une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n'ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d'une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d'iris, a été découverte... sous un arbre.
Et leur enquête prend un tournant plus curieux encore lorsque Franck comprend qu'à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord...

« On ne sort pas indemne d'[Angor] de Franck Thilliez... Un thriller palpitant. » Le Parisien @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

• 0.25

Encore une enquête menée tambours battant !!!

Certes on plonge dans l'horreur d'un trafic d'organe machiavélique mais F. Thilliez nous fait toucher du doigt la nature humaine la plus profonde, qu'elle soit belle ou diabolique.

On ne peut rester insensible à un tel polar ! Du bonheur pour les plages cet été !!

• 0.15

« Angor » est une histoire basée sur un trafic international d'organes. Une gendarme, elle même déjà transplantée du cœur, se retrouve mêlée à une barbarie sans précédent avec des kidnappings de personnes qui seront martyrisées afin de les opérer pour récupérer leurs reins.
    Ma première expérience de lecture de cet auteur, Franck Thilliez, ne m’a pas convaincu pourtant un roman bien écrit avec une intrigue haletante où le lecteur est happé dès le début toutefois je ne suis pas amatrice de ce genre de roman. Un roman très noir à la limite de l’insoutenable en lisant certaines parties de ce roman avec des scènes de tortures et des descriptions de cadavres. Je suis vraiment mal placée pour juger ce genre de littérature car rarement lu. Il m’a fait penser au roman « Le silence des agneaux » où il y avait également des scènes insoutenables. J’ai même du mal à imaginer le plaisir que les lecteurs peuvent ressentir en lisant Franck Thilliez, tout comme Maxime Chattam qui reste le king du gore.

• 0.15

Ce roman est déconcertant, plusieurs histoires se télescopent, ça part dans tous les sens, on perd parfois le fil, on ne sait pas ce que deviens la victime du début par exemple, certaines longueurs mais c'est un bon roman, les personnages sont à fleur de peau, on s'attache vite à eux et on les plaint sincèrement...certains passages font froid dans le dos et on angoisse fortement, l'humain est capable du pire...la fin tout en point de suspension appelle une suite forcément. C'est le premier Thilliez que je lis et il a piqué ma curiosité, vite, vite le prochain !

• 0.25

Même si ce pauvre Frank Sharko et sa compagne ont déjà vécu toutes les horreurs que l'on puisse imaginer, eh bien, on n'a pas envie que cela s'arrête !!!! Vivement la suite !!!!

• 0.15

Bébés volés et revendus, trafics d'organes, course contre la montre pour Lucie, Camille, Sharko et Bellanger afin de comprendre cette folie meurtrière.

• 0.2

Après l’intermède psycho-paranoïaque « Puzzle », Thilliez est de retour avec la suite des aventures de Lucie et Sharko, désormais en couple et parents de petits bébés. Mais « Angor », c’est aussi l’occasion de mettre en lumière Nicolas Bellanger, le patron de Sharko qu’on connait depuis longtemps mais en personnage très secondaire et de faire connaissance avec une jeune gendarme déterminée, Camille. Camille, donc, est greffée du cœur depuis peu mais la greffe est en train d’être rejetée et son temps semble compté. De plus, elle fait des cauchemars qui l’obsèdent (la fameuse « mémoire cellulaire », scientifiquement très discutable !). Alors, déterminée à bien utiliser le peu de temps qui lui reste, elle se met à la recherche de son donneur pour comprendre le sens de ces cauchemars inquiétants. Hennebelle et Sharko sont eux sur une autre enquête, à 200km de là, une histoire assez glauque de femme séquestrée. Evidemment, les deux intrigues vont se croiser. Je n’en dis pas plus pour ne pas déflorer l’intrigue, assez complexe mais jamais tortueuse, qui amènera la jeune gendarme et la crim’ à collaborer pour démanteler un réseau bien criminel comme Thilliez les aime. Les psychopathes bien cinglés sont au rendez-vous, pas de surprises, et les crimes sont parfaitement ignobles, pas de surprise non plus ! Comme d’habitude, Thilliez ancre son récit sur des faits historiques solides (la dictature argentine des années 70, l’affaire des bébés volés du franquisme), nous fait voyager en Espagne, en Argentine, le tout dans une atmosphère d’été caniculaire permanente qui rajoute encore à la tension des personnages. Autant il faisait froid à mourir dans « Atomka », autant il fait chaud à crever dans « Angor » : le dérèglement climatique mondial version Thilliez ! Il ne manque pas de faire (vers la fin et très allusivement) des références à « Atomka » et surtout de fermer son roman sur un cliffhangger super intriguant qui donne envie de se jeter sur « Pandemia », le suivant. Tout cela est terriblement efficace, facile à lire, facile à suivre, bien écrit et les personnages de Nicolas de Camille deviennent très vite attachants, surtout que bon… ils se plaisent bien et tout ce qui s’en suit ! Ca me donne l’occasion de préciser que Thilliez nous offre entre eux une scène de sexe assez longue, ce qui est rare chez lui et nous fait tout drôle ! Franck Thilliez pioche à droite à gauche des références plutôt intéressantes : les scènes dans la prison de l’île de Ré font penser au « Dragon Rouge » de Thomas Harris, le côté « club de psychopathe » fait penser lui à la « Conjuration primitive » de Chattam, les scènes dans les catacombes m’ont rappelé « In Tenebris » du même Chattam, que des bonnes références en somme ! Quant aux aspects scientifiques de « Angor », autant que je puisse en juger elles semblent bien documentées, si l’on excepte la théorie un peu fumeuse de la mémoire cellulaire. Non, franchement, « Angor » est un très bon Thilliez qui décidément se bonifie avec le temps et semble enfin vouloir donner sa chance à d’autres personnages que Franck et Lucie, c’est bien, c’est très bien même… Allez vite : « Pandemia » maintenant ! Rien que le titre me fait déjà flipper… !

• 0.1

Ce n'est pas mon "Franck Thilliez" préféré...
    D'abord parce que je lis les différents romans de l'auteur dans le désordre (pas dans la chronologie de parution). De fait, certains détails de cet épisode m'ont quelques peu échappés ; cela m'a fait pensé aux séries télévisées qui glissent désormais un fil rouge d'un épisode à un autre, alors que les épisodes sont censés être indépendants...
    Ensuite, l'histoire est un peu trop "gore" pour moi, trop de cadavres mutilés à mon goût, pour ce qui me concerne : point trop n'en faut ...

• 0.2

Encore un excellent Thilliez, très noir, qui aiguise (comme d'habitude) la curiosité et incite à partir à la chasse aux infos. Une nouvelle venue Camille et le personnage de Nicolas Bellanger qui prend de l'épaisseur dans ce nouvel opus. Franck et Lucie pouponnent leurs jumeaux et se sentent plus responsables et alors ? Je ne vois pas en quoi cela a pu gêner certains lecteurs (sur un autre site), les policiers peuvent aussi avoir une vie de famille...
    La fin ouverte laisse présager d'une suite.

• 0.2

Inutile de présenter cet auteur qui a su au fil du temps nous intriguer et nous attacher à lui avec des histoires bien menées et des personnages qui font, en effet, un peu partie de notre environnement. Il ne s'agit pas de simples enquêtes sur fond de crimes, de viols ou d'atteintes à la liberté, il y a dans les romans de Franck Thilliez de véritables sujets de société et une réflexion (ici sur le don d'organes) qui impliquent directement le lecteur. Bien-sûr, 619 pages, c'est beaucoup, mais quand on aime, on ne compte pas !

• 0

Il est de ces romans qui vous soulèvent le cœur, vous retournent l’estomac mais surtout vous poussent à vous interroger, à réfléchir pendant plusieurs jours après leur lecture.
    C’est le cas d’ “Angor”, le nouvel opus de Franck Thilliez

Dans ce nouveau roman, on retrouve avec plaisir Lucie Hennebelle et Franck Sharko mais on découvre aussi de nouveaux personnages tels que Camille et Nicolas.
    Dès les premières pages, le ton est donné et on enchaine les chapitres sans s’en rendre compte. A tel point que quand on a fini les 600 pages de ce roman, on se surprend à en redemander, à espérer une suite.
    L’intrigue est captivante, le suspens omniprésent et les personnages toujours aussi attachants, ils font presque partie de notre famille tellement on a l’impression de les connaitre.
    Franck Thilliez maitrise l’écriture comme un maitre et on plonge sans problème dans l’ambiance, les décors prennent vie sous sa plume, on imagine sans peine cet arbre déraciné mais aussi les catacombes de Paris.

Mais l’auteur aborde aussi un thème plus tragique, qui nous pousse à nous interroger: le don et le trafic d’organes et tous les malades qui espèrent guérir un jour, malheureusement suite au décès de quelqu’un.
    Je ne m’étais jamais penchée sur ce sujet, « Angor » m’a poussée à réfléchir à cette problématique. Que ferais-je si j’étais confrontée à ce problème, à cette attente?
    Ne voyez donc pas seulement Angor comme un thriller mais aussi comme un message, un moment de réflexion sur ce don de soi, sur cette possibilité de sauver des vies.

Un conseil, si vous êtes de nature impressionnable, éviter de lire Angor si vous êtes seul(e) le soir, surtout s’il y a du vent ou de l’orage, le moindre bruit vous ferait sursauter et vous empêcherait de dormir.
    Mais si vous aimez les véritables thrillers, ceux qui vous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page, n’hésitez pas plonger dans l’univers de Franck Thilliez.

Conscience animale Franck Thilliez CY EDITIONS

Voir tous les livres de Franck Thilliez