Anglicismes et anglomanie

Couverture du livre « Anglicismes et anglomanie » de Michel Voirol aux éditions Victoires

• Editeur : Victoires
  • Collection : Metier journaliste
  • Genre : Anglais enseignement supérieur

Toutes les langues doivent quelque chose aux autres : le français a nourri l'anglais, l'anglais a enrichi le français.

Mais depuis un demi-siècle, la " balance linguistique " est devenue lourdement déficitaire au détriment du français. Or les mots ne servent pas seulement à désigner des choses, ils véhiculent aussi des manières de penser. Il n'est pas indifférent de parler de styliste ou de designer, de palmarès ou de hit parade, de staff ou d'équipe. Il y a encore moins de raisons d'accepter des distorsions de sens provoquées par des mots anglais de forme proche des nôtres, mais de sens différent : supporter ne signifie pas " soutenir ", digital n'a rien à voir avec " numérique " et une opportunité n'est pas une " occasion ", ni une " possibilité ".
Résister à l'anglomanie, ce n'est pas se laisser aller à l'anglophobie (ou à l'américanophobie). C'est défendre le droit de nous exprimer dans notre langue, avec des mots à nous, et d'être compris de tous ceux dont le français est la langue maternelle ou d'usage. Ce petit guide comprend 250 anglicismes - mots et expressions - avec leur traduction en bon français.

Le Guide De La Redaction (9ed) Michel Voirol VICTOIRES

Voir tous les livres de Michel Voirol