Anglicans et catholiques ; approches de l'unité

Couverture du livre « Anglicans et catholiques ; approches de l'unité » de Commission Internationale Anglicane-Catholique aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204064033

La seconde Commission internationale anglicane-catholique (ARCIC II) a achevé son travail en publiant en mai 1999 un troisième texte sur l'autorité, don de Dieu, qui vient compléter, presque couronner ceux qui ont été publiés en 1976 et 1981.
Quand anglicans et catholiques parlent ensemble de... Voir plus

Quand anglicans et catholiques parlent ensemble de l'autorité dans l'Église, non seulement de l'autorité de l'évêque dans son Église locale, mais de l'autorité d'un primat dans l'Église universelle, c'est bien le signe que la recherche de l'unité entre les Églises continue sa marche irréversible.
Les trois premières déclarations de ARCIC II qu'on lira dans ce recueil éclairent et complètent cette déclaration principale.
De même que la réaction des évêques de l'Église d'Angleterre montre combien l'encyclique du pape Ut unum sint a été prise au sérieux.
Il est intéressant de noter que la déclaration " Le Salut et l'Église " traite de la justification.
Comment ne pas faire un rapprochement avec le texte que luthériens et catholiques viennent de signer le 31 octobre 1999, faisant d'Augsbourg non plus le lieu d'une rupture mais celui de retrouvailles fraternelles.
À nos Églises de mesurer ce qu'implique pour elles et pour nous tous la réception de ces déclarations communes, afin qu'elles ne demeurent pas des textes, mais expriment les conséquences pour tous les chrétiens de ces convergences dans la foi de l'Église une et sainte, catholique et apostolique !
" Que nous puissions dire ensemble un Amen uni à la Gloire de Dieu.
"