Angioplastie du tronc commun

Couverture du livre « Angioplastie du tronc commun » de Belghiti-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Objectifs: Notre étude a pour but d''illustrer par cinq observations originales, les différentes situations où le stenting du tronc commun peut être proposé en alternative au pontage aorto-coronaire, avec des résultats encourageants à court et à long terme. Matériel et méthodes: Il s''agit d''une analyse rétrospective des dossiers de 5 patients présentant une sténose du tronc commun traitée par la mise en place d''une endoprothèse, entre 1996 et 2002 au service de cardiologie A du CHU Avicenne de Rabat,avec stenting sur tronc commun non protégé dans 2 cas,sur tronc commun protégé dans 2 autres cas, et un stenting en urgence pour dissection iatrogène du tronc commun. Résultats: Le stenting a été réalisé avec succès chez les 5 patients sans complication hospitalière majeure. Au cours du suivi, avec un recul de 29 mois en moyenne, nous n''avons pas rapporté de décès,aucun geste de revascularisation sur le tronc commun n''a été nécessaire. Conclusion: A la lumière de ces résultats, et en se basant sur les données de la littérature, nous concluons que le stenting du tronc commun peut être proposé comme une alternative à la chirurgie chez des patients sélectionnés».