Anges fêlées

Couverture du livre « Anges fêlées » de Eva Doumbia aux éditions Vents D'ailleurs

• Collection : Fragments
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Il y a Nathy, il y a Sofia, il y a Magali et Ibrahima, et d'autres fêlures qui barrent nos regards, qui rasent les murs, traînent dans les rues et y projettent sans le savoir, sans le vouloir, incidemment, leurs récits visibles ou invisibles.
Anges. Fêlées. De passage. Parmi nous. Ils sont... Lire la suite

Anges. Fêlées. De passage. Parmi nous. Ils sont comme des ombres de poussière, à Marseille ou sur les bords du Djoliba, ici et ailleurs. Dans les perditions qui délimitent les ruelles et les vies.
Dans les frontières identitaires qui ne se nomment pas. Dans les colères. Dans les cris rentrés.
Dans les espérances et la désillusion. Et la bête qui s'installe. Dans l'esprit. Comme une folie, une vague ombreuse que personne ne voit venir, une dépression, une tempête sourde dans une société qui s'empresse de tout lisser, de tout effacer.
Comment arriver à faire ressentir, comprendre ce que l'autre éprouve ? Ne serait-ce qu'un moment ? La sensation de prononcer pour l'autre des mots inaudibles. Il faut donc juste se taire et partir ?
Nathy, Sofia, Magali, puis Ibrahima, et les autres, tenu(e)s au sol par on ne sait quel fil... ils essaient tous de partir, mais la bête joue, on ne part pas comme ça, il faut subir la violence d'être d'ici et de là-bas, on ne s'arrache pas d'une terre quand on n'a pas de racines !

Anges fêlées est le roman d'un silence, de plusieurs voix, de l'impossibilité à dire, quand de la fêlure de l'être s'échappent les voix qui fissurent l'édifice identitaire.

Anges fêlées Eva Doumbia VENTS D'AILLEURS

Voir tous les livres de Eva Doumbia