Couverture du livre « Anges batailleurs ; les écrivains gay en Amérique, de Tennessee Williams à Armistead Maupin » de Christopher Bram aux éditions Grasset Et Fasquelle
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

« La révolution gay fut d'abord et avant tout une révolution littéraire. » Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle génération d'écrivains américains s'est imposée. Leurs noms ? Truman Capote, Gore Vidal, Tennessee Williams, James Baldwin, Allen Ginsberg ou encore, plus près de nous, Christopher Isherwood, Edmund White, Tony Kushner, Armistead Maupin.
Point commun de tous ces écrivains, outre l'insolence de leur talent ? Leur homosexualité - cachée pour les uns, revendiquée pour les autres, envers et contre toutes les discriminations. Du mouvement des droits civiques à l'apparition du sida, loin des cortèges de manifestants et sans jamais avoir fait école ni sacrifié à l'esprit de chapelle, c'est par leurs oeuvres que ces « anges batailleurs » ont brisé les préjugés et ouvert la voie à une modernité littéraire, politique et sociale aujourd'hui encore bousculée. Dans cet essai émaillé d'anecdotes et de portraits passionnants, Christopher Bram nous invite à découvrir ou à relire quelques-uns des plus grands auteurs américains sous un jour inédit. Preuve que la littérature est toujours à l'avant-garde.

Le Pere De Frankenstein Christopher Bram PASSAGE DU MARAIS

Voir tous les livres de Christopher Bram

Anges batailleurs ; les écrivains gay en Amérique, de Tennessee Williams à Armistead Maupin Christopher Bram GRASSET ET FASQUELLE