Angers

Couverture du livre « Angers » de Francois Lebrun aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701001937
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 308
  • Collection : Histoire des dioceses de france
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies
Résumé:

Anjou chrétien ? provocatrice pour les uns, l'image semblera dérisoire aux autres. Ils rappelleront sans peine que, dans ses frontières historiques, le diocèse d'Angers ne peut prétendre à refléter la vie de toute une province ; que les signes d'une foi transformée par la sécularisation... Lire la suite

Anjou chrétien ? provocatrice pour les uns, l'image semblera dérisoire aux autres. Ils rappelleront sans peine que, dans ses frontières historiques, le diocèse d'Angers ne peut prétendre à refléter la vie de toute une province ; que les signes d'une foi transformée par la sécularisation des dernières décennies n'autorisent guère le diocèse à s'ériger en « chrétienté » exemplaire.
Les auteurs de cet ouvrage, pour la plupart angevins eux-mêmes, en ont tellement conscience qu'ils ont voulu, au contraire, faire converger leurs approches historiques sur cette question : l'Anjou chrétien n'est-il qu'un cliché commode, mais largement fallacieux, ou renvoie-t-il à une réalité profondément enracinée dans l'histoire de ce diocèse de l'Ouest ?
Au fil des siècles et des remodelages territoriaux, les réponses se nuancent en puisant dans les comportements du peuple chrétien, dans la vitalité d'institutions réputées si fortes, dans la socio-géographie des options devant le serment sous la Révolution française, devant 1'« école catholique » aux XIXe-XXe siècles, dans les stabilités et les fractures du pays électoral à l'heure des IVe et Ve Républiques.
Ainsi se tissent les points et contrepoints des fidélités vécues et maintenues jusque clans la ferveur populaire de la procession du Sacre d'Angers et des « détachements » successifs et progressifs qui tracent une frontière tenace entre, d'une part, le Segréen et les Mauges, et, d'autre part, le Beaugeois et le Saumurois. Le plus étonnant est peut-être la continuité d'une pastorale sur quatre siècles qui laisse penser que si l'Anjou chrétien a un passé, il pourrait avoir encore un avenir.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Louis XIV, le roi de gloire Francois Lebrun GALLIMARD

Voir tous les livres de Francois Lebrun

Autres éditions

Angers Francois Lebrun BEAUCHESNE

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine