Anesthesie Sur Terrains Pediatriques A Risques

Couverture du livre « Anesthesie Sur Terrains Pediatriques A Risques » de Dalens Veyckema aux éditions Sauramps Medical
  • Nombre de page : 829
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Autres spécialités médicales
Résumé:

Les situations à risque dans la prise en charge anesthésique d'un enfant sont nombreuses.
Certaines sont circonstancielles comme l'anesthésie en urgence d'un enfant à l'estomac plein ou en état de choc, d'autres sont liées à des particularités entravant la réalisation de certains... Lire la suite

Les situations à risque dans la prise en charge anesthésique d'un enfant sont nombreuses.
Certaines sont circonstancielles comme l'anesthésie en urgence d'un enfant à l'estomac plein ou en état de choc, d'autres sont liées à des particularités entravant la réalisation de certains gestes techniques indispensables (intubation difficile), d'autres encore sont liées aux conséquences de certaines techniques chirurgicales (laparoscopie) ou à l'éloignement du bloc opératoire (anesthésie pour IRM, cathétérisme cardiaque, radiothérapie, etc...).
Une partie importante et croissante de la population pédiatrique souffre de pathologies chroniques et de comorbidités de plus en plus sévères à mesure des progrès de la médecine.
Certaines d'entre elles prédisposent à des difficultés techniques prévisibles qu'un équipement adapté et des précautions particulières permettront de pallier plus ou moins facilement. D'autres exposent à des dangers moins immédiatement perceptibles mais potentiellement redoutables comme le terrain asthmatique, l'existence d'une IVRS en cours ou récente, l'obésité majeure, l'apnée du sommeil, le diabète sévère, les polyhandicaps, l'insuffisance rénale, les endocrinopathies.
Une proportion de plus en plus importante de la population pédiatrique survit à des pathologies autrefois presque toujours létales : cardiopathies congénitales, syndromes génétiques et maladies métaboliques constitutionnelles, hémopathies malignes et transplantations d'organes. Tous ces enfants présentent des risques accrus qui demandent une évaluation précise du dossier et des traitements antérieurs ainsi que, souvent, des décisions collégiales multidisciplinaires.
Cet ouvrage s'attache à explorer ces situations à risques, même les plus rares, et à fournir les éléments permettant d'adopter une conduite rationnelle, aux moindres risques pour l'enfant.
La dernière partie du livre établit une liste alphabétique des principaux syndromes pédiatriques que l'on peut être amené à rencontrer en résumant succinctement dans chaque cas la problématique posée, les données connues sur les risques encourus et en recommandant une prise en charge et/ou des précautions particulières.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Anesthesie Generale De L'Enfant Et Du Nouveau-Ne Dalens Veyckema SAURAMPS MEDICAL

Voir tous les livres de Dalens Veyckema

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine