Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anesthésie générale de l'enfant et du nouveau-né

Couverture du livre « Anesthésie générale de l'enfant et du nouveau-né » de Bernard Dalens et Francis Veyckemans aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

L'anesthésie d'un enfant repose sur les mêmes principes que celle d'un adulte mais les mensurations du patient et ses rapports anatomiques qui se modifient avec la croissance, sa psychologie spécifique qui varie avec l'âge et le contexte socio-familial, ses capacités limitées à pouvoir et... Voir plus

L'anesthésie d'un enfant repose sur les mêmes principes que celle d'un adulte mais les mensurations du patient et ses rapports anatomiques qui se modifient avec la croissance, sa psychologie spécifique qui varie avec l'âge et le contexte socio-familial, ses capacités limitées à pouvoir et vouloir coopérer avec une équipe médicale souvent perçue comme menaçante, posent des problèmes tout à fait particuliers.
Plus l'enfant est petit plus le matériel de prise en charge s'éloigne du " standard adulte " et plus les gestes techniques, même les plus simples en apparence, sont difficiles, qu'il s'agisse de la pose d'une voie veineuse, de l'assistance ventilatoire au masque facial, de l'intubation endotrachéale, du réglage des paramètres de ventilation, etc. Dans ce tome, les différentes techniques requises pour la réalisation d'une anesthésie pédiatrique dans de bonnes conditions de sécurité sont soigneusement expliquées et illustrées.
Leurs indications ainsi que leurs limites sont précisées et le matériel nécessaire est détaillé. La première partie de l'ouvrage se concentre sur le cas général de la pédiatrie la plus courante, c'est-à-dire couvrant la période allant de la petite enfance à la fin de l'adolescence. La seconde partie traite spécifiquement de l'anesthésie néonatale et de la prise en charge des prématurés et prématurés extrêmes, sans omettre la chirurgie foetale avec ses problèmes très spécifiques.
La dernière partie s'attache à analyser la morbi-mortalité de l'anesthésie pédiatrique et à fournir au lecteur les indicateurs lui permettant de dépister précocement la survenue d'une complication ainsi que les moyens d'en limiter les conséquences à défaut de les prévenir. La bonne assimilation des principes exposés, notamment dans la première partie, doit permettre à tout anesthésiste, même sans formation pédiatrique particulière, d'assurer une prise en charge sécuritaire et de qualité dans la majorité des cas de chirurgie pédiatrique qu'il peut être amené à gérer dans sa pratique, et de décider, au cas par cas, si son environnement médico-technique et sa compétence sont appropriés.

Donner votre avis