Anecdotes vécues par un gendarme

Couverture du livre « Anecdotes vécues par un gendarme » de David Melodimont aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Certains faits divers exigent de prendre sur soi-même. Pour assumer les responsabilités qui m'incombaient, j'ai dû m'imposer des choix contraignants. Ceci, bien souvent, au détriment de ma vie familiale qui, il faut bien le reconnaître, passait, hélas, au second plan.
Bien des sacrifices... Voir plus

Bien des sacrifices consentis, qui, à force d'habitude, ont fini par faire partie de moi-même, à tel point que le jour de la retraite j'ai eu l'impression de sortir d'une cage et de m'envoler.
Mais j'en suis seul responsable, personne ne m'a obligé à le faire.
Tout cela exigeait une bonne constitution physique et morale ; la médaille militaire, décernée par le président de la République, ne l'a pas été sans raison. Ainsi qu'une gratification du directeur général de la Gendarmerie pour les « grandes qualités d'enquêteur et un goût marqué pour les recherches ».
Cependant, pour améliorer sa situation personnelle, et obtenir une retraite convenable, les succès obtenus en enquête ne suffisent pas, il faut une préparation continuelle, tout au long de sa carrière : l'instruction, se préparer aux concours et s'y présenter, O.P.J., etc... Le moment venu, ces diplômes aideront à gravir les échelons tout autant sinon plus que les réussites en enquête.