Andy Warhol pour tous

Couverture du livre « Andy Warhol pour tous » de Christian Demilly aux éditions Fe Editions
  • Editeur : Fe Editions
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Andy WARHOL est une icône éblouissante du monde de l'Art et de l'Amérique. Davantage même qu'une icône, il a atteint le rang de mythe tant il a bouleversé l'art contemporain en même temps que notre vision du réel !

Qui est cet enfant d'immigré qui va mourir à moins de 60 ans des suites d'une banale opération, non sans avoir révolutionné tous les codes et rendu l'art « populaire » en s'appropriant les objets de la vie courante pour en faire des oeuvres d'art ?
Peintre, producteur musical, auteur de films d'avant-garde, ami des plus grandes célébrités d'Hollywood, il n'est pas du côté des artistes maudits : « J'ai commencé dans l'art commercial et je veux terminer avec une entreprise d'art. Être bon en affaire, c'est la forme d'art la plus fascinante. Gagner de l'argent est un art, travailler est un art, et les affaires bien conduites sont le plus grand des arts », dira-t-il.
L'homme qui fabrique des cartes de Noël pour Tiffany dans les années 1950 est alors avant tout connu pour ses publicités. Ce n'est que dans les années 1960 qu'il va devenir le « Pope of the Pop » et adopter la photographie sérigraphiée sur toile qui fera de lui l'artiste reconnu que l'on sait. Une vie dans l'obsession de la mort à laquelle il échappe en 1968, victime d'une tentative d'assassinat. Une vie dans le milieu underground et VIP, mais aussi une vie de pionnier avec l'ouverture d'Andy Warhol TV en 1980 et de découvreur de talents tels que Basquiat et Keith Haring, entre autres.
Comment Warhol est-il devenu Warhol ? La collection INCÔNES s'attache à décrypter le parcours de cet artiste incomparable : ses racines et ses engagements, les anecdotes, gestes, actes, oeuvres qui ont jalonnés sa vie. Une approche très illustrée de la vie d'Andy Warhol nous donnant les clefs essentielles pour comprendre l'artiste qui changea la donne de l'art au xxe siècle.

Les nouveaux réalistes Christian Demilly PALETTE

Voir tous les livres de Christian Demilly