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Persuadé qu'il n'existe pas, en art, de démonstration qui puisse prouver un jugement esthétique - sans quoi il y aurait des recettes pour réussir les oeuvres d'art - mais qu'il peut en revanche exister un certain nombre d'arguments venus soutenir ce jugement, Hector Obalk a écrit ce fameux essai qui traite tout à la fois de l'oeuvre d'Andy Warhol, de la publicité comme art, de l'art contemporain comme genre et de la valeur argumentative des discours esthétiques.
C'est pour la première fois dans l'histoire de l'art qu'un jeune critique et théoricien, alors âgé de 29 ans, inspiré de philosophie analytique et de fantaisie talmudique, a tenté de soutenir un jugement esthétique négatif, sans que jamais sa prose ne verse dans le pamphlet idéologique ou le jugement péremptoire.
Cet essai d'un genre nouveau, jamais ennuyeux, stimulant pour l'esprit, aussi précis que subtil, est, de plus, remarquablement documenté. Le philosophe François Rivenc, de l'Université de Paris I, l'a ainsi commenté : «Avec Hector Obalk, la critique d'art a fait des progrès.»
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