Andy Goldsworthy crée avec la nature

Couverture du livre « Andy Goldsworthy crée avec la nature » de Andy Goldsworthy aux éditions Anthese
  • Editeur : Anthese
  • EAN : 9782904420382

"J'ai pris conscience que l'état de la nature était le changement et que ce changement donnait la clé de sa compréhension... Lorsqu'un changement intervient, l'idée doit évoluer, ou sinon elle échouera, comme cela arrive souvent." Andy Goldsworthy.

Une étoile à pointes multiples composée de... Voir plus

Une étoile à pointes multiples composée de grands glaçons tient en équilibre sur un rocher dans une vallée tranquille du Dumfriesshire?; un délicat paravent de bambous s'élève sur une plage japonaise?; une longue arête tortueuse de terre longe une voie de chemin de fer désaffectée sur la rive du Tyne?; quatre anneaux massifs de neige marquent la position du pôle Nord. Le créateur de ces extraordinaires oeuvres d'art, Andy Goldsworthy, travaille exclusivement avec des matériaux trouvés dans le milieu extérieur naturel. Neige, glace, feuilles, tiges, galets, etc., il utilise tout ce qu'il trouve autour de lui. La plupart de ses oeuvres sont éphémères, il conserve leur trace grâce à de remarquables épreuves photographiques couleurs. L'intention de l'artiste n'est pas d'apposer sa marque sur le paysage mais de travailler instinctivement avec lui, afin que ses créations manifestent, même brièvement, un contact harmonieux avec le monde naturel. On trouve l'oeuvre d'Andy Goldsworthy dans des collections publiques ou privées partout dans le monde.
« La vue, le toucher, la matière, le lieu, la forme et l'oeuvre qui en résulte constituent un ensemble intégral - difficile de dire où commence et où finit quoi. Le lieu est découvert en marchant, l'orientation est déterminée par le temps et la saison... »