Couverture du livre « Andromaque » de Jean Racine aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Librio
Jean Racine
Andromaque
« Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ? Errante et sans dessein, je cours dans ce palais.

Librio
Jean Racine
Andromaque
Ah ! ne puis-je savoir si j'aime, ou si je hais ? Le cruel ! De quel oeil il m'a congédiée ? Sans pitié, sans douleur, au moins étudiée.
L'ai-je vu se troubler, et me plaindre un moment ? En ai-je pu tirer un seul gémissement ? Muet à mes soupirs, tranquille à mes alarmes, Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes ? Et je le plains encore ? Et pour comble d'ennui Mon coeur, mon lâche coeur s'intéresse pour lui ? Je tremble au seul penser du coup qui le menace ? Et prête à me venger je lui fais déjà grâce ? Non, ne révoquons point l'arrêt de mon courroux.
Qu'il périsse. Aussi bien il ne vit plus pour nous. »