Andrew Taylor Still ; le fondateur de l'ostéopathie

Couverture du livre « Andrew Taylor Still ; le fondateur de l'ostéopathie » de  aux éditions Sully

• Editeur : Sully
  • EAN : 9782354320102
  • Genre : Médecine Histoire, Dictionnaires et Essais

Andrew taylor still est né en 1828, à l'époque des pionniers de l'ouest américain.

La nature grandiose, les indiens, la lutte antiesclavagiste et la guerre de sécession, la société si particulière des colons du " far west " servent ainsi de toile de fond à l'extraordinaire histoire du fondateur de l'ostéopathie. dans cette autobiographie, a.t. still raconte les épreuves qui ont motivé sa recherche, ses tâtonnements, ses difficultés pour trouver les bases sur lesquelles étayer sa science.
Il évoque les résistances de ses contemporains, fermiers, ecclésiastiques ou médecins, et nous dit ses certitudes en l'existence de principes essentiels régissant le fonctionnement de la vie, de l'état de santé et de maladie. on assiste ainsi à la genèse d'un concept thérapeutique, qui depuis s'est répandu dans le monde entier, et dont still disait : " je ne prétends pas être l'auteur de cette science qu'est l'ostéopathie.
Ses lois n'ont pas été formulées par une main humaine. je ne réclame pas d'autre honneur que celui de l'avoir découverte." indispensable retour aux sources pour tous ceux qui s'intéressent à l'ostéopathie, cet ouvrage se lit également comme un véritable roman, le récit d'une aventure hors du commun dans une époque en mutation, le portrait d'un de ces hommes qui influence le cours de l'histoire.