Andres Serrano ; rétrospective

Couverture du livre « Andres Serrano ; rétrospective » de Andres Serrano aux éditions Silvana
  • Editeur : Silvana
  • Support : Beaux livres
  • Collection : Catalogues expo
  • Genre : Photo Vidéo

Accompagnant la rétrospective consacrée à Andres Serrano, ce catalogue nous offre à voir les multiples facettes de l'oeuvre de cet artiste new-yorkais considéré comme une des figures majeures de la scène contemporaine, grâce à la reproduction de plus d'une centaine de photographies retraçant son parcours créatif.
La problématique du portrait dans sa recherche d'indice du temps; le corps mort dans une représentation classique inspirée de la peinture; l'espace abstrait de l'atelier et l'immersion récente de l'artiste dans la ville; la violence dans sa relation à l'autre en passant de la procréation à la création;
La pauvreté et sa relation au lieu; l'aspiration religieuse ou encore la dynamique collective dans le portrait de groupe constituent autant de thèmes que Serrano ne cesse de visiter en posant autant de questions qui font débat. Parfois avec violence.
À ces sujets volontaires a été ajouté une thématique supplémentaire "subie" par l'oeuvre: celle du vandalisme et, liée à la problématique, celle de la censure.
Quatre spécialistes apportent un discours original sur l'oeuvre de Serrano: Nathalie Dietschy, docteur en histoire de l'art de l'Université de Lausanne et spécialiste de l'utilisation de la figure du Christ dans l'art contemporain; Jan Koenot, jésuite, théologien, docteur en philosophie et spécialiste en art contemporain; Germano Celant, critique d'art et spécialiste de l'art contemporain, il est actuellement le directeur artistique de la Fondation Prada à Milan; Quentin Bajac, conservateur de la photographie au Musée d'Orsay, il est actuellement le Conservateur en chef de la photographie du MoMA à New York.

Exposition: Bruxelles, Musées des Beaux-Arts de Belgique, du 18 mars au 21 août 2016.

Photographies Andrès Serrano Andres Serrano SILVANA

Voir tous les livres de Andres Serrano