Andreï Makine ; l'identité problématique

Couverture du livre « Andreï Makine ; l'identité problématique » de Agata Sylwestrzak-Wszelaki aux éditions L'harmattan

L'oeuvre de Makine, consacrée par plusieurs prix littéraires en France, a suscité de nombreux commentaires sur l'appartenance linguistique, et, par conséquent, culturelle et identitaire de l'auteur. Ecrivain français d'origine russe pour certains, Russe écrivant en français pour d'autres, il nous semble que le rapport de Makine à la France et à la Russie, et aux langues et cultures respectives, est complexe. Cette relation entre l'écrivain et ses deux patries est décisive pour son parcours biographique ; elle détermine la condition identitaire de ses héros et la représentation de l'espace-temps dans ses romans.