Andree chedid - nouvelle edition

Couverture du livre « Andree chedid - nouvelle edition » de Jacques Izoard aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers

Par-delà les mots/Elle sécrète la parole/En delà du verbe/Elle questionne l'univers/Elle assemble les fragments/Du visage dispersé/ Et désigne le mystère/Qui demeure entier.

Ces vers d'Andrée Chedid disent, avec simplicité, combien la poésie nous relie à la cadence du monde. Par le sentiment d'évidence qui en émane, ils nous font aussi sentir qu'il faut parfois être poète pour parler d'un poète. C'est le cas de Jacques Izoard qui rédigea, en 1977, pour les éditions Seghers, le premier livre consacré à Andrée Chedid. Un quart de siècle plus tard, le poète wallon et la romancière née en Egypte de parents libanais se trouvent à nouveau réunis dans la collection " Poètes d'aujourd'hui ", pour une remise à jour de cet ouvrage.