Andre Ravereau, L'Atelier Du Desert

Couverture du livre « Andre Ravereau, L'Atelier Du Desert » de Potie/Baudoui aux éditions Parentheses

• Editeur : Parentheses
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité

En 1949, André Ravéreau étudiant en architecture se rend à Ghardaïa où il découvre l'architecture mozabite du M'Zab. Conscient de l'apport de cette architecture de tradition dans la définition de la modernité architecturale, il se décide à retourner au M'Zab avec d'autres étudiants. Les relevés des principaux monuments et édifices civils le conduisent à engager la création d'ateliers régionaux d'architecture où les étudiants conviés ont pu s'imprégner trois mois durant des lieux avant même d'engager leur travail de projetation. En 1965, André Ravéreau est nommé architecte en chef des monuments historiques en Algérie, s'efforçant alors d'obtenir le classement de la vallée du M'Zab en 1970 avant de créer à Ghardaïa le premier atelier du ministère.
En quelques années, la réputation de l'atelier dépasse les frontières et des étudiants de toutes origines viennent s'affronter à la leçon du désert, comme en écho des leçons du célèbre Construire avec le peuple d'Hassan Fathy.
L'expérience de l'atelier du M'Zab constitue désormais une référence incontournable pour tous ceux qui essaient de concevoir une gestion du territoire plus respectueuse tout à la fois du contexte naturel et des cultures locales. C'est dans la discussion quotidienne avec les mozabites qu'André Ravéreau forge la dynamique de son projet. Mode de vie, comme mode de construction font l'objet d'observations et de descriptions attentives que les étudiants sont invités à transcrire dans le dessin et à pratiquer sur les chantiers.
C'est à la découverte de cette expérience inaugurale qu'invite ce livre en resituant l'histoire de ce lieu de rencontre entre tradition et modernité où l'architecture est vécue, non plus comme acte artistique monopole du seul créateur, mais comme fait de société. Une large part est faite aux témoignages des élèves et des compagnons de route qui participèrent à cette aventure pour révéler, tout autant que les oeuvres elles-mêmes, cette écriture patiente et cultivée du projet qui restitue au constructeur et à l'usager la propriété de son geste et l'authenticité de sa parole.