André Philip ; témoignage de Léon Hamon

Couverture du livre « André Philip ; témoignage de Léon Hamon » de Loic Philip aux éditions Beauchesne

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701011585
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 328
  • Collection : Politique et chretiens
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies
Résumé:

André Philip peut être considéré comme le principal représentant du socialisme chrétien au XXe siècle. Protestant, socialiste et démocrate, il était un homme de conviction. Pour lui, le christianisme est indissociable du socialisme et le socialisme de la démocratie.
Universitaire,... Lire la suite

André Philip peut être considéré comme le principal représentant du socialisme chrétien au XXe siècle. Protestant, socialiste et démocrate, il était un homme de conviction. Pour lui, le christianisme est indissociable du socialisme et le socialisme de la démocratie.
Universitaire, économiste, écrivain, remarquable orateur, éducateur, résistant dès 1940, ministre de De Gaulle, de Gouin, de Blum et de Ramadier, européen convaincu, ardent défenseur du tiers monde, expert international des problèmes du commerce international et du développement, toutes les activités et toutes les fonctions exercées par André Philip ont toujours été suscitées et guidées par un ensemble de valeurs acquises dès son adolescence. Son engagement, dans tous les domaines, a été entier et sans compromission, mais aussi, toujours diversifié. C'est sans doute la cause de ses nombreux conflits avec son parti, la SFIO, dont il a été exclu en 1957 pour avoir critiqué la politique menée en Algérie par Guy Mollet.
Léo Hamon, ancien ministre et gaulliste de gauche, a connu André Philip dès la Résistance, puis sous la Quatrième et la Cinquième République. Il souligne, dans son témoignage, l'étonnante actualité des problèmes traités par André Philip qui a exprimé, au milieu du XXe siècle, une doctrine socialiste pour le début du XXIe siècle. C'est en 1928 qu'il préconise un renouvellement de la doctrine socialiste, en 1945 qu'il réclame une alliance entre les socialistes et le centre gauche, en 1950 qu'il souligne la nécessité de l'unification européenne, en 1960 qu'il s'engage dans le combat pour le développement des pays du tiers monde.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine