André Naggar, étranges images

Couverture du livre « André Naggar, étranges images » de Bernard Noel aux éditions Cercle D'art

André Naggar, depuis longtemps, qualifie de "mentales" ses images photo-graphiques. Comment une image, qui nous montre du visible et qui en est composée, peut-elle nous donner à voir ce qui, par essence, passe pour invisible? Les choses, bien sûr, ne sont pas aussi simplement distinctes, aussi tranchées, mais les photographies d'André Naggar nous mettent face à une telle étrangeté qu'il faut bien s'interroger sur leur nature: celle de leur visibilité. Doit-on mettre en question le visible? Cette pensée, en tout cas, ne se laisse pas écarter de sorte qu'elle conduit vers une histoire de l'oeil en rupture avec nos perceptions habituelles.