André Masson ; de Marseille à l'exil américain

Couverture du livre « André Masson ; de Marseille à l'exil américain » de Stephane Guegan aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart
  • Genre : Peinture / Dessin d'art

Cet ouvrage, consacré à André Masson, rend hommage au journaliste américain Varian Fry, qui, en 1941 permit à de nombreux artistes et intellectuels de quitter l'Europe et le régime de Vichy pour les Etats-Unis. Sur le chemin de l'exil, André Masson rejoint à Marseille les surréalistes hébergés à la villa Air Bel. Par la suite, en route pour l'Amérique, il retrouve Claude Levi-Strauss, Wifredo Lam et André Breton lors d'une escale de trois semaines à La Martinique.
Son exploration de l'île s'avéra être une expérience fondatrice. Antille, titre d'une peinture, d'un dessin et d'un poème, devient alors l'emblème d'une conscience aiguë des forces telluriques du monde, des hommes et de la nature. Arrivé à New Preston, Masson développe une oeuvre libre, multiple, qui influencera Pollock et les expressionnistes américains. Surréaliste mais rétif à l'orthodoxie, il investit profondément l'univers mythique de La Martinique et des indiens d'Amérique.
Il développe, au-delà de l'écriture automatique, une richesse graphique servie par un éventail de techniques ; encre, crayon, fusain, gouache, pastel ; toutes, lui permettent d'exprimer les forces cosmiques et érotiques d'un monde profondément tragique. Soixante oeuvres, provenant principalement des collections de la famille d'André Masson et du musée Cantini de Marseille sont associées pour montrer toute la richesse de cette période.
La séquence commence avec Massacreet s'achève avec La Fable des origines. Nous suivons André Masson dans un exil où la nature devient allégorie de l'affrontement mortel des hommes ; seul, l'homme fait face au monde : quarante-quatre dessins et seize peintures nous le démontrent magistralement.

De Delacroix A Renoir ; L'Algerie Des Peintres Stephane Guegan HAZAN

Voir tous les livres de Stephane Guegan