Andre Malraux Et Le Rayonnement Culturel De La France

Couverture du livre « Andre Malraux Et Le Rayonnement Culturel De La France » de Foulon. Charles aux éditions Complexe
  • Editeur : Complexe
  • Collection : Histoire culturelle
  • Genre : Histoire Essais

Ce recueil envisage la totalité des oeuvres et des actions de Malraux homme de lettres, et de Malraux homme politique.

Il éclaire le mystère de l'écrivain tirant de lui-même " des images assez puissantes pour nier notre néant ". Les auteurs commentent les choix du romancier, ses sources d'inspiration et ses travaux sur l'Art, où il affirmait que " tout Musée imaginaire apporte à la fois la mort des civilisations et la résurrection de leurs oeuvres ". À travers les engagements de l'intellectuel, on voit comment le prototype de l'antifasciste a pu devenir le propagandiste du Rassemblement du peuple français, puis un ministre qui donna du relief à la République gaullienne.
Les auteurs se penchent enfin sur l'héritage laissé par le ministre chargé des Affaires culturelles et le révolté métaphysique, messager d'une civilisation planétaire. Ainsi, ce livre permet de retrouver l'écho d'actions d'éclat et une pensée rarement apaisée, jamais repliée sur l'enfermement de systèmes clos, à certains endroits fulgurante. Le volume comporte deux inédits d'André Malraux - un manuscrit non daté et un tapuscrit corrigé à la main en 1964 ; il est illustré de dyables manuscrits, dessinés par l'écrivain pour sa femme Madeleine Malraux.