André, Leone Leoni ; oeuvres complètes 1835

Couverture du livre « André, Leone Leoni ; oeuvres complètes 1835 » de George Sand aux éditions Honore Champion

0 note

  • Nombre de page : 464
  • Collection : Textes de litterature moderne et contemp
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

André Sixième de la production sandienne, André (1835) est né en marge du Secrétaire Intime. Conçu à Paris, " rêvé " à Venise, écrit à Venise et à Nohant, le roman raconte l'histoire tragique d'un aristocrate et d'une grisette " pas comme les autres ". Roman des fleurs, premier... Lire la suite

André Sixième de la production sandienne, André (1835) est né en marge du Secrétaire Intime. Conçu à Paris, " rêvé " à Venise, écrit à Venise et à Nohant, le roman raconte l'histoire tragique d'un aristocrate et d'une grisette " pas comme les autres ". Roman des fleurs, premier roman " intimiste " de G. Sand, il propose déjà nombre de thèmes chers à la romancière. Dostoïevski le comptait parmi les meilleures oeuvres de G. Sand.

Leone Leoni Juliette Ruyter rapporte à don Aleo, qui l'aime et qui veut l'épouser, l'histoire de sa passion pour un aristocrate libertin, joueur et escroc qui l'a conduite à accepter des situations et des actes de plus en plus blâmables. Alors qu'au matin, son récit paraît l'avoir délivrée, il suffit d'un appel de Leoni pour soumettre à nouveau Juliette à son pouvoir.
Écrit à Venise "en quatorze jours ", ce roman de la passion inapaisable occupe une place particulière entre André et Jacques. Outre la présence de Venise, on y trouve la trace de la crise profonde vécue par George Sand en janvier et février 1834. En 1853, dans la notice pour les oeuvres illustrées, George Sand écrira qu'elle a conçu l'oeuvre comme un parallèle inversé de Manon Lescaut, la présentera comme une étude morale, dont le mérite tient à la vérité des caractères. Mais le dénouement qui laisse Juliette poursuivre lucidement un destin malheureux appelle le lecteur à s'interroger sur le sens de l'oeuvre.

Liliane Lascoux, agrégée de Lettres Classiques, Docteur en Littérature Comparée (Rossini et La Vie Littéraire à Paris), a établi l'édition critique (Champion) du Secrétaire Intime (1834) et des Sept cordes de la lyre (1840) dans les oeuvres Complètes de George Sand.

Mariette Delamaire est l'auteur d'une thèse de doctorat sur George Sand et la vie littéraire dans les premières années du Second Empire, en cours de publication chez le même éditeur, et participe à l'édition du Théâtre de George Sand.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Ma soeur Jeanne George Sand PALEO

Voir tous les livres de George Sand

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine