André Le Nôtre

Couverture du livre « André le Nôtre » de Patricia Bouchenot-Dechin aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • Genre : Biographies historiques

André Le Nôtre ? Un nom connu de tous, associé à un siècle, le xviie, à un roi, Louis XIV, à un art, celui des jardins. Même si la légende est belle, ce petit-fils de jardinier n'a jamais été cet homme que l'on dit parti de rien, bêche et chapeau à la main. Héritier de deux charges royales et d'une clientèle prestigieuse, Le Nôtre développe ses talents en se frottant aux esprits cultivés de son temps avant de devenir contrôleur général des Bâtiments, Arts et Manufactures du roi Soleil.
Son intelligence hors du commun, sa force de travail surprenante et son équipe de praticiens, liée à sa famille depuis des décennies, lui permettent de conquérir le très exigeant Louis XIV. Sa passion pour la grandeur et son obsession pour le naturel marquèrent profondément l'ensemble de ses réalisations, renouvelant de manière féconde l'art des jardins.
Dans cette biographie richement documentée, Patricia Bouchenot-Déchin nous retrace avec brio l'extraordinaire histoire d'un homme qui inspira le monde entier.

« C'est la première fois qu'une biographie est consacrée à André Le Nôtre, génial jardinier, architecte, hydraulicien, metteur en scène, et elle est excellente ! » Philippe Sollers, Le Nouvel Observateur.

André Le Nôtre Patricia Bouchenot-Dechin FAYARD