André Gill, les dessins de presse et la censure

Couverture du livre « André Gill, les dessins de presse et la censure » de Pierre-Robert Leclercq aux éditions Belles Lettres
  • Nombre de page : 220
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

Il est des signes qui ne trompent pas. À Paris, André Gill n'a droit qu'à une impasse qui commence rue des Martyrs. Cela va assez bien à ce maître de la satire dessinée. Dans l'histoire de la caricature, il a inventé un nouveau genre. Il y avait les traditionnelles représentations... Lire la suite

Il est des signes qui ne trompent pas. À Paris, André Gill n'a droit qu'à une impasse qui commence rue des Martyrs. Cela va assez bien à ce maître de la satire dessinée. Dans l'histoire de la caricature, il a inventé un nouveau genre. Il y avait les traditionnelles représentations outrancières, il y avait les parfaits portraits dessinés par Daumier, il y a le portrait-charge de Gill où la critique n'est pas absente mais les visages sont d'un maître dessinateur. Qui maîtrise aussi l'allégorie.
Archétype des victimes de la censure, ses amitiés, de Gambetta à Vallès, de Daudet à Courbet, jalonnent une vie qui commence dans une honnête misère, se poursuit dans une bohème à la Murger, s'établit dans la renommée. Il donne ses premières oeuvres à un grand nombre de journaux condamnés à disparaître en raison des lois réglementant la censure. Ceux qu'il crée subissent le même sort. Sa verve et la force d'évocation de ses dessins l'ont conduit devant les tribunaux de la monarchie, de l'empire, de la république.
Ainsi est-il un des témoins importants de la deuxième moitié du XIXe siècle, tant sur le plan artistique - il est peintre reconnu - que par son regard sur le monde politique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Ou est donc passé l'esprit critique ? Pierre-Robert Leclercq ANNE CARRIERE

Voir tous les livres de Pierre-Robert Leclercq

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine