André Gide et la tentation de la moderniteé

Couverture du livre « André Gide et la tentation de la moderniteé » de Collectif aux éditions Gallimard

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070767434
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 495
  • Collection : Les cahiers de la nrf
  • Genre : Lettres et linguistique Textes
Résumé:

Quatrième de couverture Questionner la modernité de Gide, c'était donc aborder plusieurs axes, impliquer l'histoire littéraire de son temps, suivre les attitudes - action et réaction - du jeune auteur, de celui qui salue, avec une véritable ferveur, la « modernité » du Paris de... Lire la suite

Quatrième de couverture Questionner la modernité de Gide, c'était donc aborder plusieurs axes, impliquer l'histoire littéraire de son temps, suivre les attitudes - action et réaction - du jeune auteur, de celui qui salue, avec une véritable ferveur, la « modernité » du Paris de l'Exposition universelle de 1900, qui comprend combien la « nouvelle » littérature (H.G. Wells, R.L. Stevenson, Dostoïevski, Claudel et Valéry) risquera de bousculer les valeurs établies (Anatole France, Maurice Barrès). C'était revisiter quelques-unes de ses découvertes originales - Nietzsche, Thomas Carlyle, Blake (qu'il a traduit), réexaminer la courbe de sa propre rouvre poétique, scénique, romanesque, étudier ses relations avec les milieux littéraires, français, étrangers, sans pour autant négliger ses très nombreuses impressions de lecture, ni son infatigable activité d'épistolier, de critique, et d'observateur vigilant. Et c'était ne pas perdre de vue quelques-unes de ses faiblesses, de ses oublis, de ses partis pris. Connaître les enjeux qui ont conduit Gide à être un écrivain délibérément « moderne » demandait de reconnaître les limites de « sa » modernité.
Nous sommes heureux d'offrir au public ce bel éventail de réflexions diverses - analytiques et synthétiques, historiques et systématiques, thématiques et génériques - sur un écrivain qui n'a pas fini de dire son dernier mot. (Robert Kopp, Peter Schnyder)

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine